La Maison des Oiseaux célèbre l'avifaune du Haut-Allier

En Haute-Loire - La Maison des Oiseaux, sensibilise à la richesse ornithologique du Haut-Allier

 

Une photographie des gorges du Haut-Allier

 

Espace pédagogique, à Lavoûte-Chilhac la Maison des Oiseaux sensibilise ses visiteurs à la cause des oiseaux nichant dans les gorges de l'Allier ou Haut-Allier. Chaque année, petits et grands y découvrent un spectaculaire diorama aux oiseaux du Haut-Allier, des expositions artistiques, des projections de films naturalistes et une boutique.

 

Blotti au coeur des gorges sauvages de la rivière Allier, l'imposant prieuré du village de Lavoûte-Chilhac est l'un des joyaux architecturaux du département de la Haute-Loire. Depuis 1996, ce séculaire bâtiment monastique classé abrite une captivante Maison des Oiseaux créée par la Ligue pour la Protection des Oiseaux et la municipalité de Lavoûte. Tout au long de l'année, les animateurs de cette Maison, gérée par l'association PANPA Haut-Allier et Rémy Desecures, son responsable, sensibilisent les altiligériens et les touristes à la richesse ornithologique de la haute-vallée de l'Allier classée Natura 2000.

 

 

 

Une exposition de photographies à l'accueil de la Maison

Une exposition de photographies, dans l'espace d'accueil de la Maison

 

Animations, expositions, sorties natures et autres projections de films

"Notre Maison des Oiseaux, est d'abord un outil pédagogique destiné à faire découvrir les oiseaux et les autres richesses naturelles des gorges de l'Allier."

"Dans ce but, nous réalisons des sorties sur le terrain, des animations dans des écoles et nous proposons des expositions temporaires, des projections de films, un diorama des espèces d'oiseaux susceptibles d'être observées dans notre vallée", expliquait Franck Chastagnol, l'ancien responsable des lieux, animateur nature et chargé d'études de la LPO.

Aujourd'hui, Rémy Desecures, son successeur, anime des balades de découverte des paysages et des oiseaux sur l’ensemble du territoire.

Aménagée dans une petite partie des bâtiments du prieuré de Lavoûte-Chilhac, la Maison des Oiseaux dispose d'un modeste rez-de-chaussée faisant office d'espace d'accueil, d'exposition et de boutique.

 

 

 

Au 1er étage, un fascinant diorama, mettant en scène de remarquables oiseaux en bois peint évoluant dans leurs niches écologiques, s'offre aux regards émerveillés des visiteurs.

"Ce diorama, se veut une représentation fidèle des principaux oiseaux vivant dans nos gorges. Il nous permet, de montrer à nos visiteurs les critères d'identification de ces oiseaux, comme leur plumage, leur alimentation, et d'expliquer leur rôle dans l'écosystème du Haut-Allier.


Une affiche d'une exposition proposée aux visiteurs

Une affiche d'une exposition proposée par la Maison des Oiseaux

 

Les expositions, 2024, proposées par l'association PANPA Haut-Allier

 

 

Hibou Grand Duc, circaète Jean le Blanc et d'autres rapaces à l'honneur

En parcourant ce diorama, petits et grands découvrent, entre autres, l'imposant hibou Grand Duc, le superbe circaète Jean le Blanc, l'attachante hirondelle rustique. Rapace intimidant de part sa stature et son regard perçant, le Grand Duc niche dans les falaises des gorges de l'Allier depuis lesquelles il traque des petits mammifères (rongeurs, lapins ...), des oiseaux, des poissons, des reptiles et des insectes.

 

Le hibou Grand-Duc du diorama de la Maison des Oiseaux

L'intimidant Grand-Duc, sculpture "vedette" du diorama de la Maison

 

 

 

De taille et poids plus modestes, le circaète Jean le Blanc consomme surtout des reptiles et niche sur des pins ou d'autres arbres. Construisant son nid de boue, salive et végétaux dans les falaises basaltiques, granges et écuries de la vallée, l'hirondelle rustique se nourrit et nourrit ses oisillons d'insectes, d'araignées.

 

Dans le diorama, une nichée d'hirondelles rustiques

Toujours dans le diorama, une nichée d'hirondelles rustiques

 

Quelques marches d'escalier plus haut, des films sur la faune et la flore de la vallée de l'Allier sont projetés sur l'écran d'un mini-amphithéâtre. L'un de ces films, emmène le spectateur à la découverte des rapaces évoluant au coeur des gorges de l'Allier.

"Très présents sur notre territoire, les rapaces sont un signe d'assez bonne santé de l'écosystème dans lequel ils capturent des insectes, des rongeurs. Dans notre département, les randonneurs peuvent avoir le plaisir de voir notamment des faucons pèlerins, des aigles bottés, des autours des palombes, des bondrées apivores ou/et des busards Saint Martin."

 

 

Le Circaète Jean Le Blanc du diorama de la Maison

Dans le diorama, un circaète Jean-Le-Blanc venant de capturer un reptile

 

Des sorties organisées à travers les villages, forêts et prairies de la vallée

Au fil des mois, la Maison des Oiseaux propose aux petits et grands des sorties nature, des ateliers ludiques, des expositions et des conférences. Durant l'été et hors saison, les sorties sont organisées sur les sentiers traversant les villages, forêts et pâturages de la vallée de l'Allier et de la Ribeyre.

Jumelles entre les mains, ces ballades permettent à tout un chacun d'admirer les rapaces, les passereaux mais également les plantes. Abordant, naturellement, le thème des oiseaux et de la nature, tout au long de l'année des oeuvres de peintres, photographes ou/et sculpteurs, sont exposées au rez-de-chaussée de la Maison.

 

 

Victime de la destruction de sa nichée, le dernier aigle royale aurait disparu du Haut-Allier vers 1960, sur la commune d'Alleyras. La Maison des Oiseaux, ne désespère pas de voir un jour le majestueux rapace nicher à nouveau dans les gorges de l'Allier. Un rapace à l'effectif réduit mais toujours présent dans le Parc National des Cévennes, situé à seulement quelques dizaines de kilomètres à vol d'oiseau de la haute vallée de l'Allier.

 

Reportage Jean-François Rivière (texte, photographies) - Des Campagnes Vivantes. ©

 

Pour aller plus loin :

https://panpahautallier.asso-web.comhttps://www.facebook.com/leboismigrateur ; http://www.riviere-allier.com ; https://www.gorges-allier.com

 

Buse et Milan Royal, au plafond du diorama de la Maison

Au plafond du diorama, deux imposantes sculptures de rapace

 

PANPA Haut-Allier - Massif Central, une intervention dans de nombreux domaines

 

PANPA Haut-Allier, le logo de l'association

 

L'association PAtrimoine Naturel et PAysager (PANPA) du Haut-Allier et du Massif Central, intervient dans les domaines du patrimoine naturel et des paysages mais également de la culture du Haut-Allier. Ainsi, elle étudie les espèces (flore, vertébrés, invertébrés), paysages et biotopes des gorges de l'Allier. Et, elle s'intéresse aux patois, contes, musiques, légendes et à l'histoire des habitant-es des gorges de l'Allier. Ses connaissances acquises en matière de patrimoine naturel et paysager, elle les partage lors d'interventions auprès notamment des scolaires, des vacanciers, des élus locaux, à travers les animations de sa Maison des Oiseaux, la création de supports pédagogiques et la réalisation de chantiers de restauration de certains sites patrimoniaux dont des terrasses, des sites naturels.

Pour en savoir plus, la plaquette de présentation de l'association est téléchargeable ICI

 

Plan d'accès à la Maison des Oiseaux du Haut-Allier

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire