Les derniers burons du Cantal - Un livre de D. Dunet

Les derniers burons du Cantal - Un livre de Daniel Dunet

 

Les derniers burons du Cantal, la couverture du livre

 

Ingénieur agronome et photographe amateur à ses heures, passionné par la montagne, Daniel Dunet aurait découvert l'univers du pastoralisme à l'occasion de randonnées effectuées dans les Alpes et le Massif central. Dans son ouvrage "Les derniers burons du Cantal - Des estives et des hommes", il met en lumière ces rudes bâtisses - les burons - en pierre, couvertes de chaume, de lauzes ou d'ardoises, dans lesquelles jadis tant de fromages furent fabriqués par des générations de buronniers avec le riche lait de leurs belles Salers. A  travers l'histoire des burons et des buronniers, l'auteur retrace avec justesse ce temps passé et les activités quotidiennes (rassembler les vaches, amorcer la lactation en menant les veaux auprès de leurs mères, fabriquer et affiner les fromages, entretenir le buron et les prairies ...) qui ont fait de ce territoire volcanique des Monts du Cantal son identité si singulière.

Aujourd'hui, les époux Marie-Jo et Guy Chambon sont les derniers éleveurs cantaliens à perpétuer, du 15 avril au 15 novembre, la traite et la fabrication de leurs tommes de Salers Tradition au buron d'Algour, sur la commune du Falgoux. Quelques photographies de ces ultimes buronniers et d'anciens, comme le regretté Marcel Taillé, agrémentent le présent ouvrage, agréablement illustré, accessible à tous les lecteurs. A la lecture du livre de Daniel Dunet, vous devinerez la passion des éleveurs qui transpire à chaque page, vous imaginerez ces moments de transhumance des belles vaches acajou vers leurs pâturages d'altitude, vous percevrez la rudesse de cette terre attachante façonnée depuis la nuit des temps par les éléments et vous succomberez aux fromages du Cantal qui font tant saliver les gourmets.

 

Laurent Galaup, Jean-François Rivière - Des Campagnes Vivantes ©

 

Les derniers burons du Cantal - Des estives et des hommes - Daniel Dunet - Ed. des Monts d'Auvergne - Prix : 27 € - 140 pages.

 

Pour aller plus loin :

Sites : http://www.editions-des-monts-dauvergne.com ; https://www.buron-du-cantal.fr ; https://www.aop-salers.com ; https://www.salers.org/fr

La page Facebook Pour la défense de la Salers traite

 

Un reportage de Guy Gatignol, au buron d'Algour, à la rencontre de Marie-Jo et Guy Chambon

Pour en savoir plus sur le vidéaste amateur Guy Gatignol

 

Nos autres chroniques de livres

 

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire