Afin de créer des "réserves de biodiversité" en France, l'association Agir pour l'Environnement a lancé une campagne de financement participatif sur Ulule.com.
Le collectif SOS Forêt, veut faire adopter par les pouvoirs publics une gestion des forêts qui optimise les apports sociaux, écologiques et économiques.
Lancée par le Centre National de la Propriété Forestière (CNPF), laforetbouge.fr est une plateforme de services gratuits destinés aux propriétaires forestiers.
L'asssociation Sauvons les hérissons a lancé, sur change.org, une pétition destinée au président de la République et au ministre de de la transition écologique.
Animée par l'association SFEPM, l'opération Refuge pour les chauves est une campagne de conservation des gîtes à chauves-souris dans le bâti et les jardins.
La 23e édition de Fréquence Grenouille sera lancée le 1er mars 2017. Cette opération nationale, vise à sensibiliser le public à la préservation des batraciens.
L'Inventaire de la Biodiversité Communale, aide les communes à minimiser les impacts de leurs projets de développement sur les espèces animales et végétales.
Le 1er janvier 2017, a été créé l'Agence Française pour la Biodiversité. L'une de ses missions, sera d'appuyer les politiques publiques liées à la biodiversité.
Longtemps menacée de disparition, la loutre d'Europe est de retour dans nos cours d'eau. Des actions de conservation, sont menées en faveur de ce mammifère.
Le portail de la Forêt Privée Française, diffuse sur youtube des vidéos pédagogiques, sur la gestion forestière, destinées d'abord aux propriétaires de forêts.
De plus en plus, les terres agricoles sont grignotées par des aménagements. Terre de Liens, notamment, a donc lancé un manifeste pour leur préservation.
Au Nord-Est de la Lozère, la commune de Sainte-Eulalie abrite une réserve de bisons d'Europe. A la belle saison, ces derniers peuvent être observés en calèche.