Une jeune femelle avec ses cornes rapprochées et sa bosse discrète
Le bison d'Europe, est un mammifère herbivore vivant, le plus clair de son temps, en forêt au sein d'une harde d'une trentaine d'animaux, au maximum, menés par une femelle adulte. Son régime alimentaire, se compose d'herbe et dans une moindre mesure d'écorces et de feuilles d'arbres, d'arbustes voire de lichens. Généralement, la période du rut, au cours de laquelle les mâles adultes s'affrontent, débute au mois d'août et s'achève courant octobre.
Les mâles les plus faibles, ne prennent pas part à la reproduction et vivent à distance de la harde. La durée de gestation des femelles est d'environ neuf mois. Avant la mise-bas, la femelle s'éloigne régulièrement du troupeau. Le bison d'Europe, se distingue de son cousin d'Amérique par un corps plus élancé, des membres plus longs, une tête portée plus haut, des cornes moins écartées l'une de l'autre.
En outre, la toison, entre ses cornes, est souvent peu développée, contrairement à celle du bison d'Amérique, et sa bosse est moins prononcée. Les mâles pèsent 800 kilos à une tonne et leur hauteur au garrot varie de 1, 75 mètre à deux mètres. Plus fines, les femelles pèsent 350 à 600 kilos.
La durée de vie de l'animal est de 15 à 20 ans. Courant 2015, plus de 6000 bisons d'Europe vivaient sur notre continent dont plus de 4000 en liberté, essentiellement en Pologne et Biélorussie mais également en Russie, Lituanie, Roumanie..., selon l'European Bison Conservation Center.