Le lavoir de Colette, une laverie itinérante en Puisaye

Dans l'Yonne - Une laverie solidaire et itinérante en Puisaye

 

La camionnette du Lavoir de Colette

Le Lavoir de Colette, une laverie itinérante et solidaire en Puisaye, sur une place de village

 

Bénévoles au Secours Catholique, Colette Léaument et Josette Méquignon ont eu la bonne idée de créer une laverie ambulante dans la région rurale de la Puisaye. Laver, sécher, partager, est la devise de ce projet répondant aux besoins d'habitant-e-s ne disposant pas d’une machine à laver le linge ou dont cette dernière est en panne. Un projet, inauguré à l'automne 2022 et mené à bien grâce à une subvention de la région Bourgogne Franche-Comté.

Située aux confins du Loiret, de l'Yonne et de la Nièvre, la Puisaye est une région naturelle et agricole, parsemée de forêts, d'étangs et de bocages, couvrant une dizaine de cantons. Rogny-les-Sept-Écluses, Saint-Sauveur-en-Puisaye, Saint-Maurice-sur-Aveyron, le territoire compte plusieurs dizaines de communes rurales pittoresques au riche patrimoine architectural. Mais, au quotidien les habitants de la Puisaye souffrent d'une raréfaction de certains commerces et services aisément accessibles pour tous comme une laverie automatique. Bénévoles au Secours Catholique, Colette, Josette et leur association ont dans ce contexte eu l'idée de créer une laverie solidaire itinérante afin de répondre à une demande de personnes isolées, de familles, sans machine à laver le linge à domicile ou dont la machine est en panne.

 

 

Une camionnette équipée de deux lave-linges et d'un sèche-linge

Le Lavoir de Colette, son nom de baptême, prend la forme d'une camionnette aménagée, possédant deux lave-linges, un sèche-linge, un lavabo et un équipement informatique indispensable à son bon fonctionnement.

Acheté d'occasion par l'association catholique, le véhicule est un Peugeot Boxer, doublé et isolé à l'intérieur, autonome en électricité grâce à un groupe électrogène et en eau grâce à des réservoirs.

Accompagnée du logo du Secours Catholique, l’inscription "Le Lavoir de Colette - Une laverie solidaire itinérante en Puisaye" est floquée, sur la carrosserie, en lettres géantes colorées.

Ainsi, impossible de ne pas reconnaître la laverie lorsqu'elle s'installe quelques heures dans l'un ses villages d'itinérance aujourd'hui tous situés dans l'Yonne mais demain peut-être également dans le Loiret, la Nièvre.

 

 

 

 

 

 

La laverie et quelques utilisateurs

La laverie et quelques-uns de ses utilisateurs prenant la pose

 

Inaugurée le 18 novembre 2022 et animée par une équipe d'une dizaine de bénévoles, la laverie solidaire dessert, courant 2023, trois villages de l'Yonne : Saint-Martin-des-Champs, Bléneau et Rogny-les-Sept-Écluses. Présente, dans ces villages, une fois toutes les deux semaines, à partir de 9 heures, la laverie accueille toutes les personnes, souhaitant bénéficier du service, moyennant une participation, minimum, de 2 € par lavage. Avec son linge, chacun est invité à amener sa lessive même si les bénévoles ont de quoi dépanner les "têtes en l'air". L'utilisation du service, n'implique pas d'adhésion à cette activité "laverie" ou/et au Secours Catholique. "Chacun doit se sentir libre de venir à notre rencontre", est d'ailleurs souligné dans la "Petite lettre de la laverie" (n°4) à découvrir sur le site web du Secours Catholique de Bourgogne.

 

 

Une vue des machines à laver, sécher, dans la camionnette

Une vue sur le séchoir et les lave-linges de la laverie ambulante

 

Échanger et faire vivre la "solidarité" autour d'un café chaud

Afin de faire vivre le côté "solidaire" du Lavoir de Colette, une machine à café, quelques chaises et une petite table pliante permettent aux bénévoles d'échanger en toute décontraction, autour d’un petit café, avec les utilisateurs de la laverie.

Lors de ces échanges, les personnes peuvent faire des propositions afin d'améliorer le service, en suggérer d’autres, parler de leurs éventuelles difficultés (emplois, nourriture ...), obtenir une aide administrative ou/et concernant l'accès et le "maniement" d'Internet.

 

"Les personnes utilisant notre service [...] doivent se sentir liées par un même intérêt, celui d'apporter un plus au territoire de la Puisaye, afin d'aider à rompre l'isolement, à crée de la confiance et du lien social [...]", cette phrase, publiée dans la "Petite lettre de la laverie" n°4, résume bien l'autre objectif du Lavoir de Colette au-delà du service offert à celles et ceux ne disposant pas ou plus d'une machine à laver le linge.

 

Jean-François Rivière - Des Campagnes Vivantes (article), Secours Catholique de Bourgogne (photogaphies, vidéo) ©

 

Coordonnées :

Secours Catholique de l'Yonne,  27 place Corot, 89000 Auxerre. Tél: 03 86 52 15 64.

Adresse électronique de la laverie :

laveriepuisayeATsecours-catholique.org

 

Pour aller plus loin :

https://bourgogne.secours-catholique.org

https://www.bourgognefranchecomte.fr

Un reportage, en podcast, sur France Inter

https://www.puisaye-tourisme.fr

 

La laverie itinérante et solidaire en quelques chiffres

 

Trois villages, de l'Yonne, desservis : Saint-Martin-des-Champs, Bléneau et Rogny-les-Sept-Ecluses.

Fréquence de passage du Lavoir de Colette : tous les 15 jours, à partir de 9 heures du matin.

 

Budget engagé dans l'achat et l'aménagement de la camionnette : 36 000 euros environ.

Machines disponibles : un sèche-linge et deux lave-linges de 8 et 15 kilos.

 

Utilisation de la laverie : par trois personnes en moyenne à chaque passage.

Tarif : une contribution, d'au moins 2 € par lavage, est demandée.

 

Une bannière réalisée par Des Campagnes Vivantes

 

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire