Mégalithes, roches ... de Haute-Loire - Un livre de B. Mestre

Mégalithes, roches remarquables et sources sacrées de Haute-Loire - Bruno Mestre

 

Couverture du livre Mégalithes, roches remarquables et sources sacrées de Haute-Loire

 

Quelques mégalithes, mais surtout nombre de roches remarquables, à cupules ou non, et de sources sacrées, parsèment les campagnes du département de la Haute-Loire comme le montre le présent ouvrage singulier sur le sujet. Diplômé de l'Ecole Supérieure de Commerce de Paris et de l'Université Panthéon-Sorbonne, natif du Puy-en-Velay, Bruno Mestre est l'auteur de ce livre, de plus de 250 pages, publié par les Editions des Monts d'Auvergne. Depuis son enfance, Bruno s'intéresse assidûment à l'histoire de la Haute-Loire et serait à l'origine de la découverte de plusieurs sites archéologiques dont le théâtre gallo-romain de Saint-Paulien et de la motte castrale de Bonneval. Dans la première partie de "Mégalithes, roches remarquables et sources sacrées de Haute-Loire", il parvient, dans une certaine mesure, à définir ces mégalithes, roches remarquables, pierres à bassins et sources sacrées, malgré la difficulté de l'exercice. Toujours dans la première partie de son livre, il se penche succinctement sur les légendes païennes ou/et chrétiennes locales, généralement attachées aux mégalithes et aux sources sacrées, souvent transmises par le bouche à oreille au fil des siècles. Dans la seconde partie, il présente commune par commune, avec des précisions et références archéologiques, historiques, les sites les plus intéressants à découvrir et leur localisation au détour d'une route, à l'abri d'un village, d'un hameau ou au coeur d'une forêt.

 

Un remarquable travail de repérage des roches et sources à travers les campagnes de la Haute-Loire

Citons quelques-uns de ces sites, dont les coordonnées GPS sont indiquées en fin d'ouvrage : le mont Bar et la "source du dieu Belenos", à Allègre ; la fontaine et la "pierre de saint Amans", à Chacornac ; "l'autel druidique de Roche-Morlière", à Lapte ; la roche tabulaire du ruisseau de Chalon, à Polignac ; le menhir phallique dit "pierre de saint Jean", à Saint-Pierre-du-Champ. Beaucoup sont peu connus du commun des mortels, y compris des altiligériens natifs du Velay, du Brivadois ou du Vivarais, et certains seraient même inédits car particulièrement difficiles à localiser, jusqu'à présent, au coeur d'une forêt, d'un escarpement. Fruit notamment d'un long et remarquable travail de repérage sur le terrain, "Mégalithes, roches remarquables et sources sacrées de Haute-Loire" s'adresse à un lectorat curieux de découvrir une partie du riche patrimoine archéologique de la Haute-Loire. Agréablement et généreusement illustré, bénéficiant d'une mise en page soignée et aérée, cet ouvrage préfacé par Myriam Philibert, archéologue et docteur en préhistoire, devrait, avec le temps, devenir une référence dans son domaine. A seulement vingt-six ans, Bruno Mestre est également l'auteur du "Le Velay païen, histoire et mythologie", son premier livre, publié aux Editions de la Flandonnière courant 2021. Par ailleurs, le jeune homme est Secrétaire général des Cahiers de la Haute-Loire, une revue, d'études locales, rattachée aux Archives départementales.

Jean-François Rivière - Des Campagnes Vivantes ©

 

Mégalithes, roches remarquables et sources sacrées de Haute-Loire - B. Mestre - Editions des Monts d'Auvergne - Prix : 32 € - 256 pages.

 

Pour aller plus loin :

Sites : http://www.editions-des-monts-dauvergne.com ; https://editionsdelaflandonniere.com ;

https://cahiersdelahauteloire.fr ; https://www.hauteloire.fr ; la page Twitter de Bruno Mestre ;

la page Facebook des Editions des Monts d'Auvergne

 

A lire également, concernant la Haute-Loire, notre reportage sur les Narces de la Sauvetat

 

Livres ; LECTURES

 

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire