
Courant 2022, une résolution des Nations Unies a proclamé l'Année internationale des parcours et du pastoralisme en 2026. Actuellement, plus de la moitié de la surface des terres émergées, du globe terrestre, serait constituée de parcours c'est-à-dire de végétations naturelles pâturées par le bétail ou/et par la faune sauvage. Dans ce contexte, les parcours et les communautés pastorales contribuent à l'économie, à l'environnement et aux sociétés humaines.
Proposée par la Mongolie, cette année internationale du pastoralisme devrait permettre aux éleveurs pastoraux et à leurs organisations d'être entendus dans le monde. L'objectif étant, d'aller vers une reconnaissance et un plus grand soutien de ce mode d'élevage en mettant en avant le lien entre le pastoralisme, les écosystèmes et les cultures traditionnelles qui y sont associées.
Dans ce cadre, en France plusieurs événements ont déjà été, en 2025, et seront organisés jusqu'à la fin de l'année 2026. Des événements comme : le séminaire UMT Pasto "Pastoralismes : regards croisés pour l'avenir", à Montpellier (23-25 mars 2026), le colloque international "La transhumance, déplacement saisonnier des troupeaux", à Marseille (22 au 24 avril 2026).
Site : https://iyrp.info
Le portail français de l'Année internationale du pastoralisme, des parcours et des pasteurs
Agriculture, traditions, paysannerie ; FIL D'ACTUS ET BREVES