A Port Aubry, une belle épicerie à la ferme achalandée

Dans la Nièvre - L'épicerie du Port Aubry commercialise les fromages de chèvre de sa ferme et d'autres gourmandises

 

Emmanuel et Marguerite Melet dans leur épicerie

Emmanuel et Marguerite Melet dans l'épicerie de leur ferme caprine

 

Eleveurs de chèvres Saanens et Alpines, depuis bientôt 40 ans Emmanuel, Marguerite Melet et Bernard Robin possèdent sur leur ferme une épicerie fort achalandée. Dans cette agréable et colorée boutique, ils commercialisent leurs Crottins de Chavignol, leurs Gabarres du Port Aubry et bien d'autres délices venus parfois de loin.

Quelques kilomètres à vol d'oiseau du centre de ville de Cosne-cours-sur-Loire, Port-Aubry est l'important domaine sur lequel sont installés les époux Melet et Bernard Robin. Emmanuel, Marguerite et Bernard, le beau-frère, cultivent environ 150 hectares de céréales et 50 ha de prairies naturelles ou non. Producteurs de Crottins de Chavignol, mais également de Bûches du Port Aubry, de Cabri et d'autres spécialités, ils sont à la tête d'un cheptel de 500 chèvres Saanens et Alpines. Profitant de la notoriété du célèbre Crottin en AOC, Emmanuel et Marguerite se sont lancés dans l'élevage caprin-fromager entre 1980 et 1981.

 

 

L' espace biscuiterie, liqueurs..., de l'épicerie à la ferme

L'espace biscuiterie, liqueurs, nougats..., du magasin de proximité

 

 

Un agréable magasin, aménagé dans une antique longère

Dans un premier temps, le couple commercialise ses fromages sur le marché de la petite ville de Cosne-sur-Loire toute proche. Rapidement, devant le succès de leurs Chavignol ils aménagent une épicerie-fromagerie dans une pittoresque longère de leur ferme. Au fil du temps, cet accueillant petit commerce s'enrichit de nombreuses et savoureuses spécialités élaborées par d'autres agriculteurs. "Assez vite, nous avons proposé à notre clientèle des produits d'amis vignerons, apiculteurs et bien d'autres", se souvient Emmanuel, énergique sexagénaire aux cheveux bouclés, insatiable dénicheur de gourmandises sucrées ou salées.

L'épicerie du Port Aubry, commercialise aujourd'hui des centaines de références dont des vins, saucissons, terrines, bonbons, gâteaux, confitures, huiles, miels et fromages aux laits de chèvre, vache ou brebis. "Notre priorité, est de disposer d'une gamme presque complète des produits de collègues agriculteurs en activité dans la Nièvre et ses environs. Au-delà, nous proposons des produits "coup de coeur" découverts au hasard de mes voyages en France et à l'étranger ou suggérés par des client-e-s. Concernant ces derniers, nous commercialisons notamment le savoureux nougat d'un apiculteur de Le Garric (Tarn)."

 

De savoureuses spécialités aux emballages chatoyants

Dès l'entrée de la boutique, des dizaines de produits aux emballages chatoyants s'offrent aux regards. Les fromages de la ferme et d'autres producteurs, sont présentés, avec goût, dans des vitrines réfrigérées. Chavignols, Cosnes du Port-Aubry et autres Gabarres élaborés dans la fromagerie familiale, sont aux premiers rangs. Chaque année, nos chevriers-fromagers nivernais commercialisent, ainsi, 1/4 à plus d'un 1/3 de leur production et réservent l'essentiel du reste à quelques grossistes. "Hors de la Nièvre, nous vendons des fromages à des crémiers ne disposant pas de grossistes proches de chez eux."

Afin de populariser leur domaine et leur épicerie, la famille Melet a multiplié les événements. Journées portes-ouvertes, cinéma en plein-air, journées nature, théâtre, contes, notamment, ponctuent depuis bien des années la vie de leur ferme. Excepté le 1er janvier et le 25 décembre, le magasin est ouvert tous les jours de l'année grâce à l'investissement de Marguerite et de plusieurs salarié-e-s de l'exploitation. Emmanuel, se targue d'avoir rencontré au moins une fois chaque collègue paysan dont il vend et vente la spécialité. Qualités gustatives et typicité, sont deux de ses critères de sélection d'un produit.

 

 

 

Quelques-uns des fromages proposés par l'épicerie

Quelques-uns des fromages commercialisés par l'épicerie du Port Aubry

 

 

 

Deux des tee-shirts illustrés par Elise, la fille des époux Melet

Deux des tee-shirts illustrés par Elise, la fille d'Emmanuel et Marguerite

 

Le logo de la ferme et de l'épicerie du Port Aubry

 

Des animations inédites, parfois organisées dans l'épicerie

"De temps en temps, nous organisons dans notre magasin une animation inédite. Une fois, j'avais invité à un rendez-vous téléphonique un producteur de fromage Laguiole, se souvient Emmanuel. Concrétement, mon téléphone portable était relié à un micro et les clients posaient à ce producteur des questions en temps réel. A l'autre bout du fil, l'éleveur-fromager concerné était au milieu de ses vaches dont nous entendions les cloches." L'activité de l'épicerie, permet à Emmanuel, Marguerite et Bernard de régler une partie des salaires de leurs fromagères tout en donnant un coup de pouce à des collègues producteurs de spécialités gourmandes.

Au-delà du "bouche à oreille", un site web et une page sur "Facebook", contribuent à faire connaître la ferme du Port Aubry et son commerce de proximité. L'office de tourisme de Cosne-sur-Loire et la presse papier locale, sont également à l'origine de la renommée du magasin de la famille Melet/Robin. "40-50 % de nos client-e-s, sont des habitant-e-s de Cosne-sur-Loire et ses environs", précise Emmanuel. Graphiste de profession,  Elise, la fille de notre éleveur, réalise des tee-shirts et des cabas illustrés commercialisés eux également dans l'épicerie de la ferme familiale.

Reportage J-F. Rivière (texte et photos) - Des Campagnes Vivantes ©


Pour aller plus loin :

http://www.bebop-graphik.com

Page Facebook de la ferme du Port Aubry

 

Cosne, Gabarre du Port Aubry et autre Couronne de Marguerite

Cosne, Gabarre du Port Aubry
La Couronne de Marguerite

 

Des crottins de Chavignol affinés, de la ferme de Port Aubry

Des crottins de Chavignols produits par la ferme de Port Aubry

 

Au-delà de leur production de crottins de Chavignol AOP, Emmanuel, Marguerite, Bernard et leurs fromagères, ont au fil des ans élaborés plusieurs spécialités fromagères dont le Cosne, la Gabarre du Port Aubry et la Couronne de Marguerite. Le Cosne, est un fromage à la texture "dense et lactée, fine, presque poudrée, évoluant vers le crémeux piquant dès que l’on s’approche du croûtage naturel." Evoquant les bateaux à fond plat du même nom servant autrefois au transport des marchandises sur la Loire toute proche, la Gabarre du Port Aubry est un fromage moelleux à "la saveur acidulée et fraîche avec les notes parfumées du chèvre" vendu à la coupe. Clin d'oeil de l'épouse d'Emmanuel très investit dans la transformation, la Couronne de Marguerite est un fromage de chèvre crémeux et doux. Les fromages de la famille Melet/Robin, font le bonheur des papilles de connaisseurs jusqu'au Japon.

 

L'épicerie en quelques chiffres et un plan d'accès au domaine du Port Aubry

 

D'une surface de 120 m2, l'épicerie du Port Aubry est ouverte depuis 1981.

Chaque année, elle accueille 25 000 à 30 000 client-e-s dont 40-50 % résident dans la Nièvre.

Actuellement, elle propose à sa clientèle environ 600-650 références (fromages, biscuits...).

Le chiffre d'affaires, 2017, de la Sarl* du Port Aubry a été de 267 900 €.


* Cette Sarl chapeaute essentiellement l'activité de l'épicerie.

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
  • 1 vote. Moyenne 4 sur 5.

Ajouter un commentaire