La fendeuse de bois hors-catégorie des cuma creusoises

Dans la Creuse - Une fendeuse de bois aux dimensions et aux capacités "hors-catégorie"

 

Une vue d'ensemble de la fendeuse de bois de la Fdcuma de la Creuse

Dans un pré, la fendeuse creusoise lors d'un chantier "casse-bois"

 

Depuis 2010, les agriculteurs de la Fédération Départementale des Cuma de la Creuse disposent d'une impressionnante fendeuse de bois. Conçue par la PME Hydrauland (Guéret), cette fendeuse tractée permet de fendre des troncs voire des souches d'arbres de gros volumes auparavant rarement valorisés.  

Sur leurs fermes, bien des agriculteurs disposent d'une fendeuse de bois mais pas d'un modèle "hors-catégorie" capable de fendre des troncs voire des souches dont les dimensions dépassent les capacités des casses-bois ordinaires. Dans ce contexte, en 2010 la Fédération Départementale des cuma (1) de la Creuse et ses agriculteurs-adhérents ont fait l'acquisition d'une fendeuse horizontale "XXL" équipée d'un solide essieu et de deux roues. Fabriquée par la PME Hydrauland (Guéret), cette fendeuse à la poussée annoncée de 100 tonnes permet de fendre des tronçons d'arbre d'un à deux mètres de longueur et de 40 centimètres à 1, 40 mètre de diamètre.

 

 

Le long d'une haie, un andain de bois à fendre

Un andain de tronçons d'arbres et de grosses branches

 

 Deux tournées, planifiées entre avril-mai et octobre

Grâce à son achat, la FDCuma de la Creuse accompagne le regain d'intérêt des agriculteurs pour le chauffage au bois et encourage la valorisation des haies, bois, dont disposent de nombreuses fermes du département.

"L'acquisition de cette fendeuse, est née d'une demande d'adhérent-e-s de nos Cuma, relate Jean-Pierre Bonnet, éleveur de vaches allaitantes et responsable de l'activité casse-bois de la FDCuma de la Creuse. Ils désiraient et désirent, de cette manière, être en capacité de valoriser le bois de gros arbres, souvent noueux, qu'ils avaient abattu depuis plus ou moins longtemps dans certaines de leurs parcelles."

 

 

Planifiées par Jean-Pierre, deux tournées annuelles sont organisées sur les exploitations membres des Cuma creusoises adhérentes de l'activité casse-bois.

"Pour limiter les dépenses en carburant et les risques sur nos petites routes de campagne, nous essayons de parcourir le moins de kilomètres possibles, d'une ferme à l'autre, avec notre fendeuse volumineuse, souligne le responsable de l'activité. Le dernier agriculteur l'ayant utilisé, reçoit chez lui le suivant demandeur et lui explique comment elle fonctionne. Chaque année, une tournée a lieu en mars-avril et la suivante entre la mi-août et le mois d'octobre."

 

Un tronçon d'arbre est déposé sur le plateau de la fendeuse

Avec un chargeur, un tronçon est déposé sur le plateau de la fendeuse

 

Des chantiers "casse-bois", nécessitant la présence d'au moins deux personnes

Les responsables des Cuma concernées, incitent leurs adhérents à préparer avec soin leurs chantiers de fendage de bois afin de perdre le moins de temps possible lorsque la machine arrive sur leurs fermes. Les tronçons de bois à fendre, doivent être disposés en andains réguliers et faciles d'accès pour un télescopique ou un tracteur équipé d'une fourche permettant de les saisir en sécurité. Pesant plus de cinq tonnes à vide, la fendeuse doit quant à elle être installée à quelques mètres des billes à fendre, sur une parcelle la plus plate possible et au sol ferme dans lequel elle ne risque pas de s'embourber.

 

Une vue arrière d'un tronçon d'arbre en cours de fendage

Vue arrière, du fendage d'un tronçon à l'aide du coin à quatre branches

 

Du bois brûlé dans des poêles, chaudières et autres cuisinières

Le jour J, au moins deux personnes doivent être présentes sur le chantier de bois de l'agriculteur demandeur.

L'une des personnes fait fonctionner et surveille la machine, l'autre dépose les tronçons à fendre avec un tracteur ou un télescopique sur le plateau incurvé de la fendeuse.

Une télécommande de la dimension d'un porte-feuille, permet de faire avancer ou reculer le vérin hydraulique de l'outil tout en gardant une distance de sécurité en cas de projection d'un éclat de bois.

Chaque section d'arbre à fendre, est prise en sandwich entre le sabot poussé par le vérin et le coin, à quatre ou six branches, de la machine.

 


Âgées de 100-150 ans, frêne, hêtre et chêne, sont généralement les essences fendus avant d'être coupées à la longueur désirée avec un casse-bois ordinaire ou une tronçonneuse. Chez Jean-Pierre, les bûches ainsi obtenues sont brûlées dans un poêle, mais d'autres agriculteurs brûlent les leurs dans un insert, dans une chaudière bois.

Eleveurs de vaches Limousines et membre de la Cuma d'Ahun-Saint Sulpice les Champs, chez Pascal et Agnés Mareix les bûches alimentent une cuisinière associée à un ballon d'eau chaude. L'hiver venue, la fendeuse à grand gabarit creusoise est mise à l'abri sous le hangar du dépôt de Pionnat.

 

Reportage Jean-François Rivière (texte, photos) - Des Campagnes Vivantes. ©

 

1 - Cuma ou Coopérative d'utilisation du matériel agricole.

 

Pour aller plus loin : page Facebook de la Fdcuma de la Creuse

 

Une vue latérale, du fendage d'un tronçon d'arbre

Vue latérale d'un tronçon d'arbre pris en sandwich entre le coin et vérin

 

La fendeuse en quelques chiffres

 

Le logo de la Fdcuma de la Creuse

 

Poids à vide : 5, 5 tonnes. Longueur : 7, 20 mètres. Largeur : 2, 15 mètres.

Poussée du vérin : 100 T annoncée, avec la prise de force d'un tracteur de 80-90 CV.

Prix d'achat : environ 40 000 euros, hors taxes, grâce à un emprunt sur sept ans.

Volume de bois fendue : 10 à 20 m3/heure, selon la qualité de la préparation du chantier.

Au sujet des coins : la machine dispose de deux coins, interchangeables, pesant chacun environ 400 kg. L'un des coins permet de fendre des tronçons de bois en six morceaux et l'autre en quatre. Le coin à six branches est réservé au fendage de tronçons mesurant au maximum 70 cm de diamètre car au-delà ses branches peuvent casser.

 

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Commentaires

  • Tanty

    1 Tanty Le 2020-12-15

    super fendeuse pour réduire les gros morceaux pour pouvoir les reprendre à la main pour fendre à la plus petite fendeuse
    riviere-jean-francois

    riviere-jean-francois Le 2021-01-28

    Vous avez tout compris :-) Bonne fin de matinée. Jean-François - Des Campagnes Vivantes.

Ajouter un commentaire