Le système de traitement de l'eau Olimpe-Agri de Windwest

Charente-Maritime - Avec Olimpe-Agri, Windwest "révolutionne" le traitement de l'eau destinée aux élevages

 

Le logo de la société Windwest

 

PME Rochelaise, Windwest fabrique et commercialise des produits innovants pour la désinfection naturelle de l'eau. Pour les élevages de toutes sortes, cette entreprise a imaginé et fabriqué Olimpe-Agri, un système de désinfection de l'eau par électrolyse avec ou sans ajout d'une faible dose de sel. Explications.

Avant distribution aux animaux d'élevage, l'eau issue d'un forage voire du réseau peuvent nécessiter un traitement. Olimpe-Agri, de Windwest, serait en mesure de traiter et de désinfecter cette eau sans en modifier l'équilibre naturel. Pour ce faire, l'appareil génère un champ électrique dans une cellule, d’électrolyse, installée en aval du forage. Le champ magnéto-électrique ainsi produit, fragilise puis détruit les bactéries et les virus, lors du passage de l’eau. L'appareil, transforme les éléments minéraux, naturellement dissous, dans l'eau, en un puissant mélange d'oxydants. Un mélange, capable de détruire les micro-organismes de l'eau et ceux présents sur les parois des canalisations.

 

 

Olimpe-Agri, le détail de l'installation du système

 

Un système constitué d'une cellule d'électrolyse, d'un débitmètre et d'un boitier de contrôle

Lorsque cela est nécessaire, Windwest recommande, à l'éleveur concerné, l'ajout de seulement 0,1 à 0,2 g de sel par litre d'eau à traiter. Concrètement, le système Olimpe-Agri est constitué d’une cellule d’électrolyse à l’intérieur de laquelle est généré un champ électrique favorisant la production d’oxydants. Il comprend également, un débitmètre et un boitier de contrôle permettant de piloter le traitement en fonction du débit et de la conductivité de l'eau.

Sous brevet et prochainement récompensé par un trophé Innov'Space, lors du Space 2016, Olimpe-Agri a été conçu et fabriqué en France.

 

Jean-François Rivière - Des Campagnes Vivantes/Windwest (texte), illustrations Windwest ©

 

Pour aller plus loin :

https://www.windwest-sas.com

 

Les principaux atouts d'Olimpe-Agri

 

Une photo du boitier Olimpe-Agri

 

Une meilleure santé des animaux

- La distribution de cette eau désinfectée, permet de réduire voir de supprimer l'usage d'antibiotiques, les cas de diarrhés notamment étant moins fréquents voir absents.

- En outre, à moyen et long terme, la croissance plus rapide d'animaux en bonne santé améliore les performances des élevages.

Un traitement écologique de l'eau

- Une faible addition de NaCl (0,1 à 0,2 g/litre d’eau). 100 % de l’eau est désinfectée naturellement. L'absence de produits chimiques nocifs rejetés dans les cours d'eau.

- Aucune dégradation, de l'odeur ou du goût de l'eau traitée. L'eau, reste ainsi toujours agréable à boire pour les animaux.

La protection des équipements

- L'eau purifiée par le système, permet également un nettoyage efficace du matériel et des installations. L'usure dans le temps de ces derniers, est ainsi moindre.

 

  • 3 votes. Moyenne 4.4 sur 5.

Ajouter un commentaire