Draisy, le futur des petites lignes ferroviaires ?
Draisy, le futur des petites lignes ferroviaires ?
Draisy, le futur du transport ferroviaire sur les "petites" lignes rurales ? - France
Construit par l’entreprise Lohr à Duppigheim (Bas-Rhin), dans le cadre d’un partenariat avec la SNCF, Draisy est un petit train électrique pouvant accueillir une trentaine de voyageurs assis. Son objectif ? Re-dynamiser des "petites" lignes ferroviaires généralement présentes en territoires ruraux, tout en réduisant les coûts d'exploitation des lignes concernées. Une expérimentation de ce train, sur deux tronçons ferroviaires - fermés au public - situés entre la Moselle et le Bas-Rhin, devrait intervenir en 2025.
Au terme de cette expérimentation, la commercialisation, par la SNCF, des premiers billets de train Draisy pourrait débuter courant 2027. Comptant moins de 1500 voyageurs/jour, reste à savoir si les "petites" lignes ferroviaires concernées, délaissées pour certaines depuis plusieurs décennies, seront au préalable rénovées et leurs gares adaptées aux attentes (accueil physique, accès aux personnes à mobilité réduite ...) des voyageurs avant d'accueillir ce "train du futur".