Draisy, le futur des petites lignes ferroviaires ?

Draisy, le futur du transport ferroviaire sur les "petites" lignes rurales ? - France

 

 

Construit par l’entreprise Lohr à Duppigheim (Bas-Rhin), dans le cadre d’un partenariat avec la SNCF, Draisy est un petit train électrique pouvant accueillir une trentaine de voyageurs assis. Son objectif ? Re-dynamiser des "petites" lignes ferroviaires généralement présentes en territoires ruraux, tout en réduisant les coûts d'exploitation des lignes concernées. Une expérimentation de ce train, sur deux tronçons ferroviaires - fermés au public - situés entre la Moselle et le Bas-Rhin, devrait intervenir en 2025.

Au terme de cette expérimentation, la commercialisation, par la SNCF, des premiers billets de train Draisy pourrait débuter courant 2027. Comptant moins de 1500 voyageurs/jour, reste à savoir si les "petites" lignes ferroviaires concernées, délaissées pour certaines depuis plusieurs décennies, seront au préalable rénovées et leurs gares adaptées aux attentes (accueil physique, accès aux personnes à mobilité réduite ...) des voyageurs avant d'accueillir ce "train du futur".

 

Plus d'informations, à lire sur le site web de la SNCF

 

Sites : https://www.lohr.fr/fr ; https://www.sncf.com ; https://www.moselle.fr ; https://www.alsace.eu

 

Transports, énergies, infrastructures ; FIL D'ACTUS ET BREVES

 

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