La ferme du Chesnoy, commercialise de la viande d'agneaux en direct
Dans le Loiret - Au lycée agricole du Chesnoy, de la viande d'agneaux est commercialisée en vente-directe
Une partie du troupeau du Chesnoy dans l'une des bergeries de la ferme du lycée
Proche de Montargis, la ferme du lycée agricole du Chesnoy possède une troupe de brebis Ile-de-France qualifiée Label Rouge. Depuis 2012, à l'initiative de sa directrice, elle commercialise en vente directe et sur commande des caissettes de viande d'agneaux dans un local aménagé sur place.
En bordure de la célèbre mais ex nationale 7 et à quelques kilomètres au sud de Montargis, le lycée agricole du Chesnoy à Amilly accueille, dans un cadre verdoyant, cinq cent élèves demi-pensionnaires ou internes. Bac Pro "Agroéquipement", BTS Agricole "Analyse et Conduite des Systèmes d'Exploitation", entre autres, cet établissement offre un large choix de formations qualifiantes. Outil pédagogique et source non négligeable de revenus, son exploitation agricole est essentiellement occupée par des prairies naturelles, des cultures de céréales et de la luzerne. Qualifié Label Rouge, un joli troupeau, de brebis de race Ile-de-France, pâture selon les conditions "météos" les prairies d'avril à fin septembre.
Capucine Jarlot, observe quelques-uns des agneaux du troupeau de la ferme
Un projet, destiné surtout à améliorer la rentabilité de l'atelier ovin
Directrice de la ferme du Chesnoy, Capucine Jarlot a élaboré, de 2010 à 2012, un projet de vente directe de viande d'agneaux en caissettes.
Dans ce cadre, la jeune femme audacieuse se fixe alors comme objectif d'améliorer la rentabilité de l'atelier ovin, en proposant aux consommateurs de l'agglomération montargoise "des agneaux élevés au sein de la bergerie d'un lycée agricole renommé" à un prix raisonnable et équitable.
Pour donner à son projet les meilleures chances de succès, elle confie à un poignée d'élèves ingénieurs de l'Ecole Supérieure d'Agricultures d'Angers, dans le Maine-et-Loire, une étude de marché, de coûts, de prix de vente et la mise en oeuvre d'un plan de communication.
Quelques investissements et la création d'un site web par le CNERTA
"L'étude de marché, que j'avais confié à des élèves ingénieurs a confirmé l'intérêt économique d'une activité de vente-directe. Notre exploitation, a alors investi dans une armoire frigorifique afin conserver la viande de nos agneaux au frais avant sa remise en main propre à notre clientèle, relate l'intarissable et accueillante directrice.
De mon côté, j'ai demandé au CNERTA (Dijon) de créer un site web permettant, à tout un chacun, de connaître les dates de retrait des caissettes et de passer commande. Je me suis en outre occupée des questions administratives, fait faire des dépliants et informé la presse écrite locale, nos parents d'élèves, du lancement, début 2012, de cette activité de vente directe."
La directrice réalise une contention sur l'un des agneaux destinés à la vente
Des agneaux abattus dans la Nièvre et découpés par un boucher du Loiret
Les agneaux sont abattus à deux mois et demi, trois mois, par l'abattoir de Cosne-Cours-sur-Loire (Nièvre). Ensuite, un boucher du Loiret découpe et emballe les morceaux de viande dans des caissettes en carton faciles à transporter. Aujourd'hui, l'activité de vente directe du Chesnoy connait un beau succès auprès d'une clientèle proche.
"Dans un local aménagé sur notre ferme, les premières années nous proposions six ou sept ventes par an de janvier à fin juin mais actuellement nous en sommes à neuf, précise Capucine. Nous avons ajoutés deux dates, car la demande est conséquente surtout en début d'été. Notre clientèle, est constituée de parents d'élèves, d'enseignants et de personnes extérieures."
Dans le local de vente, Capucine tend à un client son colis de viande d'agneau
Une caissette de viande d'agneau prête à être commercialisée
La vente de caissettes d'un demi agneau, découpé, avec ou sans merguez
La ferme, propose à sa clientèle des caissettes d'un 1/2 agneau ou d'un 1/2 agneau avec des merguez ou de merguez seules. Soigneusement découpée et conditionnée, la viande, ainsi commercialisée, est prête à être consommée ou congelée. Très souples, les commandes s'effectuent sur la boutique en ligne mise à la disposition des consommateurs. La ou les caissettes commandées, peuvent ensuite être retirées sur place, à l'une des dates indiquées sur la e-boutique. "Depuis environ deux ans, notre démarche de vente-directe est partie prenante du réseau En direct du Producteur, souligne Capucine. Ce réseau, a été créé par des agriculteurs du Pays Gâtinais et par l'Agglomération Montargoise".
Reportage J-F R (texte et photographies) - Des Campagnes Vivantes. ©
Pour aller plus loin : http://www.boutique-chesnoy.educagri.fr/
A propos du mouton et de la race Ile-de-France
Originaire des départements entourant Paris, l'Ile-de-France est une race ovine bouchère créée au cours du 19 siècle. Elle est issue, de croisements entre une souche de Mérinos et des reproducteurs Dishley, une race bouchère d'origine anglaise. Aujourd'hui, elle s'appuie sur un schéma de sélection génétique exigeant et l'un des plus complets au monde. Cette sélection, contribue, notamment, à une amélioration soutenue de ses qualités bouchères appréciées par les consommateurs. L'Ile-de-France, s'adapte plutôt bien, à un élevage en bergerie, en semi plein-air ou en plein-air intégral. Au Chesnoy, le troupeau passe ses hivers en bergerie puis il pâture les prairies de l'exploitation du printemps à l'automne.
Quelques chiffres clés
Surface Agricole Utile disponible : 150 hectares.
Cultures : blé, orge, colza, maïs, féverole, betterave, luzerne.
Main-d'oeuvre : un berger, un responsable de cultures et la directrice.
Troupeau ovin de la ferme du Chesnoy : 380 brebis de la race Ile-de-France.
Vente directe d'agneaux (année 2015) : 131 agneaux en caissette d'un demi-agneau.
Prix de vente moyen en direct (2015) : 155 €/agneau (frais abattage et découpe déduits).
Ventes à la coopérative CYALYN de Migennes, dans l'Yonne (2015) : 144 agneaux.
Prix de vente moyen des agneaux à la CYALYN (2015) : 100 €/agneau.
Ajouter un commentaire