Abeilles en danger ! - Un livre de P. Javaudin

Abeilles en danger ! - Un livre de Pierre Javaudin

 

La couverture du livre Abeille en danger !

 

Qu'elles soient domestiques et peut-être plus encore sauvages, les abeilles sont l'un des piliers de la biodiversité de notre planète. Apparues sur Terre voilà plus de 100 millions d'années, depuis plusieurs décennies elles sont malheureusement menacées de disparition en raison des activités humaines. Publié aux éditions Larousse, dans la série "Sauvons la planète !", "Abeilles en danger !" est un livre broché, illustré avec bonheur, de quatre vingt pages. Accessible à tous les amoureux et aux simples curieux des abeilles, il comporte cinq chapitres clairs : "Les abeilles mellifères", "Les abeilles solitaires", "Les plantes au menu des abeilles", "Mais où sont passées les abeilles ?", "Et si on passait à l'action ?". Apiculteur amateur, expert de la ruche horizontale, Pierre Javaudin est l'auteur du présent ouvrage mais également de "Une ruche dans mon jardin".

Dans "Abeilles en danger !", il fait le point sur les principales menaces (l'usage de pesticides, la disparition des fleurs messicoles ...) pesant sur les abeilles et propose, aux jardiniers et à chacun d'entre nous, de leur venir en aide en ville comme à la campagne. Dans les chapitres "Les abeilles mellifères", "Les abeilles solitaires", notre passionné nous relate le "mode de vie" des unes et des autres ainsi que leur rôle dans la pollinisation des plantes sauvages et cultivées. Au sujet spécifiquement des abeilles solitaires, il nous invite à les accueillir dans nos jardins d'ornement ou/et potagers avec des fagots de tiges creuses, des bûches perforées, du sable fin et de l'argile tassés dans une boite de conserve. Des abeilles, dont il présente, dans la foulée, plusieurs espèces comme l'abeille cotonnière (anthidium manicatum), l'abeille maçonne des hangars (megachile pyrenaica), l'anthophore aux pattes poilues (anthophora plumipes).

Dans le volet "Les plantes au menu des abeilles", il nous présente les "produits" (nectar, pollen) recherchés sur les fleurs par les butineuses et décrit brièvement les différents processus de pollinisation des plantes à fleurs dont la fécondation par les insectes volants. Dans le chapitre "Mais où sont passées les abeilles ?", il fait un inventaire, non exhaustif, des menaces pesant sur les abeilles et en particulier sur les solitaires. Des menaces, plus ou moins connues des citoyens, comme : les pesticides employés par l'agriculture conventionnelle, la disparition de nombreuses prairies naturelles, dans nos campagnes, de haies fruitières refuges et sources de nourriture, les produits d'entretien de la maison aux ingrédients souvent agressifs, le redoutable frelon asiatique dont la présence, en France, se renforce au fil des ans, l'acarien varroa destructor, originaire lui aussi d'Asie. 

Dans une dizaine de pages à part, Pierre Javaudin décrit brièvement presque trente plantes à fleurs (luzerne lupine, buglosse d'Italie, vesce de Cracovie, échinops ...) ayant la cote auprès des butineuses. Dans le volet "Et si on passait à l'action ?", il nous invite à venir en aide aux abeilles en semant des plantes vivaces y compris sur un simple balcon, une terrasse, en plantant des haies fruitières, en disant adieu aux pesticides, en alternant les cultures et en réalisant des apports naturels (compost, poudre de lave ...) au potager. Ouvrage aéré et maquetté avec soin, Abeilles en danger ! est une première approche sur la vie des abeilles domestiques et sauvages. Pour les lecteurs désireux d'en apprendre plus, au sujet des abeilles et de l'apiculture, nous vous suggérons également la lecture du "Petit Larousse des abeilles et de l'apiculture" et de "Le traité Rustica de l'apiculture".

 

Jean-François Rivière - Des Campagnes Vivantes ©

 

Abeilles en danger ! - Pierre Javaudin - Editions Larousse - Prix 7, 95 € - 80 pages.

 

Pour aller plus loin :

https://www.editions-larousse.fr ; https://www.ruche-naturelle.fr

 

Nos autres chroniques de livres

 

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire