Les hirondelles, des migratrices menacées

Les hirondelles, des migratrices menacées par les activités humaines - France

 

Hirondelles rustiques dans leur nid

Un groupe d'hirondelles dans leur nid fait de boue, de paille

 

Chaque année, le retour des hirondelles annonce souvent la fin de l'hiver. Pour venir s'accoupler, nicher, en Afrique du Nord et en Europe, elles parcourent des milliers de kilomètres. Strictement protégées dans de nombreux pays, leurs effectifs néanmoins régressent du fait de certaines activités humaines. Toutefois, des initiatives variées peuvent contribuer à leur rendre toute leur place en particulier dans nos territoires ruraux.

Pour rejoindre au printemps leurs quartiers dans nos campagnes, depuis l'Afrique les hirondelles parcourent des milliers de kilomètres. L'automne, lorsque le thermomètre fléchit et que les insectes dont elles se nourissent se raréfient, elles migrent à nouveau vers le continent africain. Comme le merle, le moineau domestique, entre autres, les hirondelles sont des passereaux, au corps fuselé et aux longues ailes, de la famille des hirundinidés. En France, on rencontre plusieurs espèces d'hirondelles (de fenêtre, de rivage, des rochers, rousseline, rustique), toutefois les deux plus présentes dans nos territoires ruraux sont généralement l'hirondelle de fenêtre et l'hirondelle rustique.

Migratrice transsaharienne dont les territoires d'hivernage s'étendent jusqu'en Afrique du Sud, l’Hirondelle de fenêtre à le dessous du cou et le ventre blanc, le dos bleu métallique et une queue fourchue. Longue de douze à quatorze centimètres, d'une envergure d'environ 28 cm et d'un poids "plume" de 16 à 25 g, elle peut vivre au mieux une quinzaine d'années. Insectivore, elle capture des diptères (mouches, moustiques, taons ...), des pucerons, des fourmis volantes, entre autres, à une vingtaine de mètres de hauteur. Sociable, elle chasse souvent en groupe au-dessus de lacs, de canaux, de rivières et peut nicher par colonies plus ou moins importantes.

 

 

Un nid, construit avec de la boue mélangée à de la salive

Sous le rebord d'un toit, d'une fenêtre, d'avril à septembre l'Hirondelle de fenêtre construit son nid de forme sphérique avec de la boue mélangée à de la salive.

Disposant d'une ouverture circulaire étroite, le nid, robuste, peut-être utilisé durant plusieurs années s'il n'est pas détruit par l'homme.

 

Hirondelle de fenêtre récoltant de la boue

Une Hirondelle de fenêtre récoltant de la boue ou capturant un insecte

 

En moyenne, la femelle pond quatre ou cinq oeufs blancs couvés par le couple treize à dix neuf jours.

Après l'éclosion des oeufs, les oisillons, nourris par leurs parents, s'envoleront au bout d'une vingtaine de jours.

Après avoir quitté le nid, pendant environ une semaine les jeunes à l'envol continuent à être nourris par leurs parents voire par leurs frères ou/et soeurs d'une première couvée.

Peut-être la plus commune dans nos campagnes, grande migratrice, l'Hirondelle rustique arrive d'Afrique vers la fin du mois de février.

La belle, est reconnaissable à sa gorge rouge brique, à son dos bleu foncé aux reflets métalliques et à son ventre blanchâtre lavé de roux.

Longue d'une vingtaine de centimètres, d'une envergure de 32 à 34 cm et d'un poids de 16 à 25 g, elle peut vivre au mieux seize ans.

L’Hirondelle rustique, capture des insectes en plein vol à l'aide de son large bec lui permettant d'accroître ses chances de réussite.

Au-dessus de terres agricoles, de zones humides, elle chasse des mouches, surtout, mais également des pucerons, des papillons de jour comme de nuit.

 

 

 

Hirondelles rustiques sur un fil

 

Deux belles Hirondelles rustiques en équilibre sur un fil

 

Un déclin des populations, engendré par des activités humaines

 

L'Hirondelle rustique, établit généralement son nid, en forme de demi-coupe, dans des granges, des étables voire sous des ponts. Le mâle choisit le site de nidification, puis il tente d'attirer une femelle en décrivant des cercles dans le ciel et en chantant. Une fois le couple constitué, le nid est bâti par le mâle et la femelle avec de la boue, des herbes, de la paille, puis garni de plumes et de duvet de poule. La femelle, pond de deux à sept oeufs blancs à petits points roux et gris d'environ deux grammes chacun. Jusqu'à l'éclosion, la femelle effectue, durant environ deux à trois semaines, l'essentiel de la couvaison - deux à trois couvées/an sont possibles - en maintenant toujours constante la température des oeufs.

Depuis quelques décennies, les populations d'hirondelles sont, hélas, en déclin un peu partout en France et ailleurs en Europe. Selon le Suivi Temporel des Oiseaux Communs ou STOC (1), entre 2001 et 2019 la population d'Hirondelle de fenêtre aurait reculé de - 23 % et celle d'Hirondelle rustique de - 25 %, en France métropolitaine. Les principales raisons de ces déclins ? La baisse de la ressource alimentaire, en raison de l’emploi encore excessif d’insecticides dans le secteur agricole mais pas seulement, les déréglements climatiques en cours à l'échelle planétaire, la destruction directe des nids, la disparition de bâtiments ouverts (vieilles granges, écuries ...), les ravalements de façades.

 

 

Des initiatives favorables à la présence d'hirondelles

 

Dans votre village, votre hameau, si vous désirez favoriser la présence d'Hirondelles de fenêtre installez des nichoirs adaptés. Dans sa boutique en ligne, la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) commercialise des nichoirs à hirondelle simples ou doubles.

Si vous êtes bricoleur, vous trouverez sur Internet des tutoriels (pdf, vidéos) expliquant comment concevoir vos propres nichoirs avec quelques matériaux de récupération et quelques outils.

 

Dessin d'hirondelle

 

Au-delà des nichoirs, le creusement et la végétalisation, dans votre jardin, d'une mare permettra aux hirondelles, à d'autres oiseaux et à des petits mammifères (hérissons, musaraignes ...), de se désaltérer, de se rafraîchir et de capturer des insectes.  

Une autre initiative bénéfique aux hirondelles et à d'autres oiseaux, est la plantation ou la régénération de haies champêtres avec des arbres et des arbustes adaptés aux sols et au climat de votre terroir.

 

 

Pour le choix de ces arbres et arbustes, si vous possédez peu ou pas de connaissances en la matière nous vous suggérons de vous adresser à un pépiniériste proche de votre domicile.

Comme les prairies naturelles, la haie champêtre est un refuge pour nombre d'insectes et d'araignées susceptibles d'être capturés par les oiseaux.

La pratique d'un jardinage et d'une agriculture écologique intégrant l'abandon de l'usage des pesticides, est également recommandé si nous voulons encore longtemps nous extasier des acrobaties aériennes des hirondelles.


Jean-François Rivière - Des Campagnes Vivantes. ©

1 - Le STOC, est un programme coordonné par le Muséum national d'Histoire Naturelle, la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) et l'OFB (Office Français de la Biodiversité). Pour en savoir plus, à ce propos cliquez ICI

Pour aller plus loin :

https://www.hirondellesetbiodiversite.fr

 

Jeunes hirondelles au nid

 

En Bretagne, le programme "Un village pour les hirondelles"

 

Le logo de la LPO Bretagne

 

La LPO Bretagne, est à l'origine du programme "Un village pour les hirondelles" dont l'objet est de "faire de sa commune, un havre de paix pour les hirondelles et un espace de cohabitation harmonieuse avec l'Homme. Ce programme, s'adresse aux collectivités locales de moins de 5 000 habitant·e·s.

Et, il consiste à fournir à l'équipe municipale comme aux citoyen.ne.s du territoire, un kit complet leur permettant de changer leur regard sur ces espèces menacées, de mobiliser les énergies locales et d'engager des actions simples afin que chaque année, les hirondelles reviennent toujours plus nombreuses faire leur printemps."

Depuis mars 2023, dans le département d'Ile-et-Vilaine, Baulon est la première commune rurale bretonne a avoir signé une convention avec la LPO Bretagne dans le cadre du programme "Un village pour les hirondelles." Pour en savoir plus, téléchargez le pdf Lpo bretagne un village pour les hirondelles publié sur le sujet.

 

Sites : https://www.baulon.fr ; https://www.lpo.fr/lpo-locales/lpo-bretagne

 

Vous aimerez peut-être également

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires

Ajouter un commentaire