Le parc Paléopolis, une immersion dans l'aventure de la vie

Dans l'Allier - Paléopolis, une fabuleuse immersion dans l'aventure de la vie !

 

L'allée d'accès et le bâtiment d'accueil du parc PaléopolisP

assé le portail d'entrée, l'allée d'accès et le bâtiment d'accueil du parc à thème

 

D'abord sous forme unicellulaire, la vie serait apparue sur Terre voilà environ 3, 5 à 4 milliards d'années. Depuis, des millions d'espèces animales et végétales ont colonisé notre planète. A travers notamment des ateliers et une exposition permanente, Paléopolis nous immerge dans cette formidable aventure de la vie.

Perché sur une colline verdoyante, Paléopolis domine la Limagne bourbonnaise et la petite ville de Gannat (Allier). Dédié à la paléontologie, ce parc à thème raconte, de manière scientifique et ludique, l'évolution de la vie sur Terre. "Nous sommes installés dans un endroit magnifique, tout en étant proche d'une sortie d'autoroute, se réjouit Vincent Salesse, l'accueillant directeur des lieux. A l'origine, l'idée de créer un parc consacré à la paléontologie a germé au sein des membres de l'association Rhinopolis. Durant quinze ans, dans un espace muséal de Gannat, cette association locale a animé des expositions des nombreux fossiles découverts dans les collines situées juste en face de nous."

 

 

L'atelier fouille ouvert sur la Limagne bourbonnaise

L'atelier fouille, sous un hangar ouvert sur la Limagne bourbonnaise

 

Ateliers, galerie des découvertes et une "expo" permanente

Accessible au grand public depuis 2013, le parc et ses aménagements, bâtiments, s'étendent sur cinq hectares. Quatre ateliers, une galerie des découvertes et une exposition permanente constituent trois étapes, incontournables, de la visite.

"Gratuits, nos ateliers "Art pariétal", "Fouilles", "Minéralogie" et "Moulage" font généralement le plein d'enfants. Ils ont toujours une portée scientifique, tout comme l'une de nos récentes animations : La course de vélociraptor."

"Voilà quelques mois, nous avons enrichi notre parc d'animatronics, avec l'aide d'un fournisseur installé à Besançon. Les animatronics, sont des répliques de dinosaures animés en grandeur nature et à l'aspect proche de la réalité."

 

Dans la galerie des découvertes, de gigantesques squelettes reconstitués et de  bluffants animatronics font sensation. Les dinosaures comme les mammifères carnivores disparus exposés, intimident par leur morphologie et leurs techniques de chasse.

Dans une autre salle de la galerie, est exposée l'une des plus riches collections de minéraux de France. Classés selon leurs régions d'extraction, les centaines de pierre colorées ou non présentées attirent nombre d'amateurs et de scientifiques.

Avec ses quinze séquences d'un voyage chronologique, l'exposition permanente est l'une des autres "perles" du parc. Cette exposition, retrace l’histoire des êtres vivants passés et présents de notre planète.

 

L'un des squelettes et l'un des animatronics du parc

Un squelette et un animatronics de la Galerie des Découvertes

 

 

D'adorables peluches de mammouths laineux

Dans la boutique du parc, d'adorables peluches de mammouths laineux

 

Tyrannosaure et tricératops, se font face aux abords d'un étang

En nous promenant à l'extérieur, sous nos yeux un redoutable tyrannosaure et un puissant tricératops se font face et semble prêts à en "découdre". Campés aux abords d'un étang et d'une promenade, les deux dinosaures dominent de la tête et des épaules les environs.

A deux pas de reptile, des dinosaures colorés miniatures et de touchants mammouths laineux en peluche tiennent la vedette dans une boutique spacieuse. A l'arrière de ce magasin, des jeux en plein-air sont proposés aux jeunes enfants accompagnés de leurs parents.

Pour le déjeuner, petits et grands peuvent se délecter des plats d'un traiteur local dans un lumineux restaurant avec terrasse.

 

 

Pour 2017, Vincent Salesse et sa petite équipe travaillent sur de nouvelles animations et un nouvel univers. Les visiteurs du parc à thème, devraient ainsi découvrir entre autres un espace consacré à l'histoire de notre espèce.

Dans un premier temps, nous envisageons de créer un petit village à l'image de ceux de nos ancêtres du néolithique. Pour ce projet, nous allons probablement faire appel aux compétences de notre fournisseurs d'animatronics. Après une période difficile, l'été dernier nous avons depuis enregistré une fréquentation encourageante. L'an prochain, nous proposerons davantage de jeux et d'animations."

 

Reportage Jean-François Rivière (texte, photos) - Des Campagnes Vivantes. ©


Pour aller plus loin

https://www.paleopolis-parc.com ; La limagne bourbonnaise

 

Un squelette de nos rhinos contemporains

Un squelette, reconstitué, de nos rhinocéros contemporain

 

Au détour d'un chemin, tyrannosaure et tricératops se font face !

Squelette de tigre à dents de sabre, mâchoire de mégalodon et squelette de tyrannosaure

En vidéo, une vue aérienne, les expositions et les ateliers du parc

Paléopolis

Plan d'accès au parc Paléopolis

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire