Paysan autrement - Un livre de Daniel Pujol

"Paysan autrement" - Un livre de Daniel Pujol

 

Paysan autrement, la couverture du livre

 

Ouvrage insolite et captivant, "Paysan autrement" est le témoignage d'un homme, Daniel Pujol, et de son singulier parcours au sein du monde agricole pyrénéen en particulier. Natif de Toulouse mais de racines ariégeoises auxquelles il est attaché, après une scolarité sérieuse Daniel intégre l'Ecole Supérieure de Commerce de Toulouse vers la fin des années 1960. Au terme de ses années d'études, son diplôme "Sup de Co" en poche, il entre chez Poclain alors leader mondial de la pelle hydraulique, une entreprise dans laquelle il exerce d'importantes responsabilités : missions stratégiques en Europe et en Amérique Latine, négociations de contrats de licences avec des partenaires asiatiques, entre autres. Après dix ans dans cette société, il démissionne avec à l'esprit l'idée de s'impliquer dans le développement et la promotion des produits agroalimentaires (fromages, viandes ...) des Pyrénées.

De retour sur ses terres du sud ouest, il effectue une formation intensive de gestion à l'Institut de Contrôle de Gestion et, en guise de stage d'application, rejoint la Compagnie d'Aménagement des Coteaux de Gascogne (Tarbes). Comme un signe du destin, "la fin de mon stage venue, on me demanda si j'acceptais de bien vouloir donner un coup de main à des bergers de la Vallée d'Aspe, en Béarn, pour structurer une coopérative et lancer la commercialisation de leurs fromages fermiers." Conscient de sa méconnaissance de l'élevage et des fromages, notre jeune homme, alors âgé d'une trentaine d'années seulement, accepte néanmoins de relever le défi. De là, une belle, longue et riche histoire avec les éleveurs de la Vallée d'Aspe et par la suite avec ceux de vallées pyrénéennes voisines. Une histoire, durant laquelle plusieurs investissements seront réalisés dont : la construction d'un laboratoire d'affinage et d'une fromagerie artisanale.

 

Une invitation, à la rencontre de producteurs portugais de fromages au lait de brebis

Courant 1987, à l'invitation d'un jeune coopérant français, Daniel rencontre des producteurs portugais de fromages fermiers au lait de brebis confrontés à plusieurs difficultés dont une qualité aléatoire de leurs fromages et une insécurité commerciale. "Avec le leader Joao Fernandes Antunes, nous commençâmes à échafauder une stratégie de démarche collective, appelée à devenir coopérative. Comme toujours en pareil cas, ce fut long et laborieux, mais nous y sommes parvenus. Le concept de fromage fermier se transforma en fruitière avec plusieurs tranches d'investissements successifs." Quelques années plus tard, Daniel quitte la Compagnie d'Aménagement des Coteaux et crée la S.A. DPS Consultant à travers laquelle, avec l'aide de deux ingénieurs, il intervient durant sept ans sur des dossiers comme le reblochon fermier, l'AOP Rocamadour, l'oignon doux des Cévennes, le Pélardon des Cévennes, la Pomme Reinette du Vigan.

Par la suite, profitant d'une brève expérience de directeur de la chambre régionale d'agriculture de Midi-Pyrénées, il sollicite et obtient de ses employeurs la création de la Mission Régionale à la VALorisation des Terroirs (MIRVALT), une structure grâce à laquelle il traitera, jusqu'à sa dissolution en 2006, de nombreux autres dossiers "agroalimentaires" : plan de redéploiement de l'oie grise du Gers, programme de travail pluriannuel pour la filière lait/fromage de chèvre sur l'ile de Grande Canarie, notamment. Destiné à un lectorat curieux de découvrir un monde agricole à l'écart de celui des "grandes cultures" et des "grands élevages" mais animé par des paysan-nes audacieux attaché-es à la pérennité de leurs produits de qualité (fermiers, IGP, AOP, bio ...), "Paysan autrement" est riche d'anecdotes et de données chiffrées concernant notamment la création de coopératives à taille humaine et de circuits commerciaux adaptés aux produits agroalimentaires de qualité.

"Paysan autrement", est livre agréablement illustré, écrit avec allant par un auteur soucieux de montrer en quoi le salut de la civilisation paysanne, française et européenne, passe et passera en partie par le développement de produits à haute valeur ajoutée, liés à des terroirs clairement identifiés.

 

Jean-François Rivière - Des Campagnes Vivantes ©

 

Paysan autrement - Daniel Pujol - Editions de l'Acala - Prix : 17 € - 278 pages.

 

Pour aller plus loin :

https://www.facebook.com/editionsacala ; https://www.estives-bearn.com ; https://www.aop-rocamadour.com ;

https://www.agneaudelaitdespyrenees.com ; https://www.saveurs.net

 

Nos autres chroniques de livres

 

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
  • 2 votes. Moyenne 4.5 sur 5.

Ajouter un commentaire