En Touraine, la renommée laiterie Verneuil à le regard tourné vers l'avenir
Dans l'Indre-et-Loire - Verneuil, une coopérative laitière et fromagère, centenaire, tournée vers l'avenir
Beurre, crème, fromages et lait UHT, la laiterie de Verneuil propose une riche gamme de produits laitiers. Fondée au début du 20e siècle, cette coopérative laitière indépendante soufflera ses 110 bougies en 2019. Depuis plusieurs années, aux côté de ses adhérents, elle modernise ses outils de production et mise sur l'innovation.
Sous-préfecture d'Indre-et-Loire, Loches est une ancienne résidence royale à l'origine érigée sur un promontoire naturel. La laiterie coopérative de Verneuil-sur-Indre, est située à environ 10 km au sud de cette petite cité de Touraine. Quais de réception du lait, ateliers de transformation, etc., ses infrastructures sont concentrées en bordure de la D943. Egalement appelée Coopérative laitière de la région lochoises, elle a été fondée, en juin 1909, par Maître Leroux. Créateur de l'Ecole de laiterie de Surgères, M. Dornic, notamment, rejoint Maître Leroux, dans cette aventure audacieuse. Ces pionniers, avaient alors comme objectif de mutualiser la collecte et la transformation du lait de la région.
Une vue d'ensemble, des installations de la laiterie coopérative Verneuil
Des installations, modernisées après la seconde Guerre Mondiale
Longtemps, la fabrication de beurre est l'unique activité de l'entreprise forte, en 1910, d'environ 264 éleveurs adhérents. Un beurre, maintes fois récompensé par des médailles décrochées lors du renommé concours général agricole (Paris). Après la seconde guerre mondiale, une constante modernisation de la laiterie est lancée par son directeur Moïse Saulnier.
Cette modernisation, se traduit notamment par la mise en place d'une collecte et transformation de lait de chèvre. Mais surtout, par l'aménagement, courant 1969, du 3ème atelier de production de lait UHT, existant alors dans l'Hexagone. Des années 1950 aux années 1980, plusieurs laiteries locales sont rachetées et fusionnent avec celle de Verneuil.
Depuis 2011, la coopérative modernise ses outils de production pour notamment les adapter aux attentes des distributeurs. Ses produits, sont en grande partie achetés par des grossistes, la GMS mais également des industriels et artisans. La laiterie, s'est outre engagée dans une démarche de réduction de sa consommation d'énergie et de développement durable.
En 2015, une unité territoriale de méthanisation a d'ailleurs été mise en service dans le cadre de cette démarche. Les laits de vache, de chèvre, collectés par la laiterie, sont conditionnés dans des Tetra Pack bénéficiant du label FSC. Plus globalement, la PME adhère à plusieurs chartes de qualité en matière environnementale comme sociétale.
Le cendrage du Valençay, le renommé fromage AOP au lait de chèvre
La coopérative, livre une partie de ses produits aux GMS de la région Centre
Face aux crises du secteur, la laiterie mise sur la qualité et l'innovation
Verneuil, a collecté, en 2016, le lait des vaches ou/et des chèvres d'environ cent quarante exploitations situées en Touraine. Les éleveurs, à la tête de ces fermes, sont en général autonomes en herbe et en foin destinés à l'alimentation de leurs animaux. Cette autonomie fourragère, constitue un réel atout dans une filière laitière fragilisée par des crises à répétition. La coopérative, soutient ses éleveurs en, notamment, leur réglant leur lait à un prix un peu supérieur à celui du marché. Face à la crise, de plus en plus l'entreprise, ses adhérents et ses salariés, misent sur la qualité et le développement de nouveaux produits dont un beurre répondant aux exigences des boulangers-pâtissiers, des cuisiniers.
Reportage J-F R (texte et photographies) - Des Campagnes Vivantes. ©
Pour aller plus loin : http://www.laiterie-de-verneuil.com
Fromages, lait UHT et beurre
La laiterie, propose une belle gamme de fromages de chèvres dont les AOP Pyramide de Valençay et Sainte-Maure-de-Touraine. Ses ouvriers, élaborent également une faisselle de chèvre baptisée : La Faisselle Cabreignac.
Le lait UHT, de l'entreprise de Verneuil-sur-Indre, se décline en version lait écrémé, 1/2 écrémé, demi-écrémé Bio et entier. Depuis quelques années, des briques avec bouchon sont proposées aux consommateurs.
Doux, demi-sel ou extra-fin, en plaquette, cube, motte ou pain, le beurre fut le premier produit élaboré par la coopérative à sa naissance. Il est fabriqué, avec une crème maturée naturellement par les maîtres beurriers de la laiterie.
Quelques chiffres et un plan d'accès à la coopérative laitière de Verneuil
Collaborateurs de l'entreprise : environ 135, dont 95 % en CDI.
Rayon de collecte du lait : 20-30 km autour de Verneuil-sur-Indre.
Volume de lait de vache collecté : environ 60 millions de litres/an.
Volume de lait de chèvre collecté : environ 4 millions de litres/an.
Gamme fromagère : huit fromages et une faisselle, au lait de chèvre.
Chiffre d'affaires réalisé (2015) : 46, 27 millions d'euros.