La laiterie Verneuil a le regard tourné vers l'avenir

Dans l'Indre-et-Loire - Verneuil, une coopérative laitière tournée vers l'avenir

 

Le nouveau logo de la laiterie Verneuil

 

Beurre, crème, fromages et lait UHT, la laiterie de Verneuil propose une riche gamme de produits laitiers. Fondée au début du 20e siècle, cette coopérative laitière indépendante a soufflé 110 bougies en 2019. Depuis plusieurs années, aux côté de ses adhérents, elle modernise ses outils de production et mise sur l'innovation.

Sous-préfecture d'Indre-et-Loire, Loches est une ancienne résidence royale à l'origine érigée sur un promontoire naturel. La laiterie coopérative de Verneuil-sur-Indre, est située à environ 10 km au sud de cette petite cité de Touraine. Quais de réception du lait, ateliers de transformation, etc., ses infrastructures sont concentrées en bordure de la D943. Egalement appelée Coopérative laitière de la région lochoises, elle a été fondée, en juin 1909, par Maître Leroux. Créateur de l'Ecole laitière de Surgères, M. Dornic, notamment, rejoint Maître Leroux, dans cette aventure audacieuse. Ces pionniers, avaient alors comme objectif de mutualiser la collecte et la transformation du lait de la région.

 

 

Une vue d'ensemble de la laiterie Verneuil

Vue d'ensemble, des installations de la laiterie coopérative Verneuil

 

Des installations, modernisées après la seconde Guerre Mondiale

Longtemps, la fabrication de beurre est l'unique activité de l'entreprise forte, en 1910, d'environ 264 éleveurs adhérents. Un beurre, maintes fois récompensé par des médailles décrochées lors du renommé concours général agricole (Paris). Après la seconde guerre mondiale, une constante modernisation de la laiterie est lancée par son directeur Moïse Saulnier.

Cette modernisation, se traduit notamment par la mise en place d'une collecte et transformation de lait de chèvre. Mais surtout, par l'aménagement, courant 1969, du 3ème atelier de production de lait UHT, existant alors dans l'Hexagone. Des années 1950 aux années 1980, plusieurs laiteries locales sont rachetées et fusionnent avec celle de Verneuil.

 

 

Depuis 2011, la coopérative modernise ses outils de production pour notamment les adapter aux attentes des distributeurs. Ses produits, sont en grande partie achetés par des grossistes, la GMS mais également des industriels et artisans. La laiterie, s'est outre engagée dans une démarche de réduction de sa consommation d'énergie et de développement durable.

En 2015, une unité territoriale de méthanisation a d'ailleurs été mise en service dans le cadre de cette démarche.  Les laits de vache, de chèvre, collectés par la laiterie, sont conditionnés dans des Tetra Pack bénéficiant du label FSC. Plus globalement, la PME adhère à plusieurs chartes de qualité en matière environnementale comme sociétale.

 

Le cendrage de l'AOP Pyramide de Valençay

Le cendrage du Valençay, le renommé fromage AOP au lait de chèvre

 

 

L'un des camions de livraison des produits de la laiterie

La coopérative livre une partie de ses produits aux GMS de la région Centre

 

Face aux crises du secteur, la laiterie mise sur la qualité et l'innovation

Verneuil, a collecté, en 2016, le lait des vaches ou/et des chèvres d'environ cent quarante exploitations situées en Touraine. Les éleveurs, à la tête de ces fermes, sont en général autonomes en herbe et en foin destinés à l'alimentation de leurs animaux. Cette autonomie fourragère, constitue un réel atout dans une filière laitière fragilisée par des crises à répétition. La coopérative, soutient ses éleveurs en, notamment, leur réglant leur lait à un prix un peu supérieur à celui du marché. Face à la crise, de plus en plus l'entreprise, ses adhérents et ses salariés, misent sur la qualité et le développement de nouveaux produits dont un beurre répondant aux exigences des boulangers-pâtissiers, des cuisiniers.

 

Reportage Jean-François Rivière (texte et photographies) - Des Campagnes Vivantes. ©

 

Pour aller plus loin :

http://www.laiterie-de-verneuil.com ; l'histoire de l'école laitière de Surgères ; https://www.ville-loches.fr 

 

Des fromages en AOP, du lait UHT et du beurre

 

Des Sainte-Maure de Touraine AOP emballés avant leur expédition

 

La laiterie-fromagerie Verneuil, produit surtout une belle gamme de fromages au lait de chèvre dont les renommées AOP Pyramide de Valençay et Sainte-Maure-de-Touraine. Ses ouvriers, élaborent également La souveureuse Faisselle Cabreignac et, en partenariat, deux camemberts au lait de vache.

Le lait UHT Délices de Touraine

 

Le lait UHT, de l'entreprise de Verneuil-sur-Indre, se décline en version lait écrémé, 1/2 écrémé, demi-écrémé Bio et entier. Dans l'immédiat, un seul de ces laits (entier) est au lait de chèvre. Depuis quelques années, des briques avec bouchon sont proposées aux consommateurs.

Le beurre Château de Loches de la laiterie Verneuil

 

Doux, demi-sel ou extra-fin, en plaquette, cube, motte ou pain, bio ou non le beurre fut le premier produit élaboré par la coopérative à sa naissance. Il est fabriqué, avec une crème maturée naturellement par les maîtres beurriers de la laiterie. Pour les professionnels (boulangers, pâtissiers ...), le beurre est proposé en "vrac", "cube", "plaque".


 

Quelques chiffres et un plan d'accès à la coopérative laitière de Verneuil

 

Collaborateurs de l'entreprise : environ 135, dont 95 % en CDI.
Rayon de collecte du lait : 20-30 kms autour de Verneuil/Indre.
Lait de vache collecté : environ 60 millions de litres/an.
Lait de chèvre collecté : environ 4 millions de litres/an.
Gamme fromagère : 9 fromages, une faisselle, au lait de chèvre.

Chiffre d'affaires (2019) : 51, 70 millions d'euros.

 

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire