La loutre d'Europe, part à la reconquête de nos territoires

En France - La loutre d'Europe, part à la reconquête de nos fleuves et rivières

 

Une loutre d'Europe sur la berge d'une rivière ou d'un étang

 

Esprit totem dans les cultures amérindiennes, la loutre appartient à la famille des mustélidés comme la belette, l'hermine, le blaireau. En France, après un long déclin la loutre d'Europe reconquiert peu à peu fleuves et rivières.

Avec sa frimousse aux narines, aux yeux et aux oreilles sur un même plan, son corps souple et élancé, son pelage dense et ses pattes palmées, la loutre d'Europe (Lutra, lutra) où loutre d'Eurasie est un carnivore affûté pour la vie en milieu semi-aquatique. Friande de poissons et d'amphibiens, en France, comme dans d'autres pays européens, elle vit principalement le long des fleuves, rivières, étangs et lacs, depuis nos littoraux jusqu'en montagne. Selon l'abondance et la variété des ressources alimentaires disponibles, son domaine s'étend en moyenne sur une vingtaine de kilomètres le long d'un fleuve ou d'une rivière.

 

 

L'affiche d'un ciné loutre, organisé avec un spécialiste de l'espèce

Le "Ciné loutre !", de Mont-Saint-Jean, édition 2018

 

Un très vieil ancêtre, de la corpulence d'un loup adulte !

D'après plusieurs archéologues, l'ancêtre de la loutre d'Europe serait un animal baptisé Siamongale melilutra dont des fossiles, vieux de 6, 2 millions d'années, ont été découverts en Chine.

De la taille d'un loup, Siamongale melilutra pesait environ cinquante kilos et possédait de puissantes mâchoires et dents dont il se servait afin, probablement, de broyer des crustacés.

Sous sa forme contemporaine, Lutra lutra serait apparue durant le pléistocène supérieur (-200 000 à - 90 000 ans, avant J.-C.).

 

 

Elle cohabitait alors avec des bisons des steppes, des lions des cavernes et d'autres mammifères préhistoriques Comme le castor d'Europe, jusqu'au début du 20e siècle elle était présente dans quasiment toute la France métropolitaine.

Cependant, l'intensification de sa chasse, la construction de barrages, les collisions avec les voitures et d'autres facteurs, vont conduire à l'effondrement de ses effectifs.

Bien que sa chasse soit interdite en 1972, vers la fin des années 80 l'espèce survit seulement le long de la "façade Ouest", de la Normandie aux Pyrénées, et dans le Massif central.

Puis, durant les années 1990, elle renforce ou amorce son retour dans les départements et régions du "Grand Ouest" et du "Centre" grâce notamment aux actions de protection d'associations naturalistes, de parcs naturels régionaux et de collectivités locales.

 

 

Un mâle loutre d'Europe à l'affût d'une proie

Un mâle loutre d'Europe à l'affût au bord d'un cours d'eau

 

 

 

Les gorges de l'Allier, l'un des lieux de vie de la loutre d'Europe

Les gorges de l'Allier, l'un des territoires de vie de la loutre d'Europe en France

 

Une super-prédatrice, piscivore, active surtout la nuit

Essentiellement nocturne, lorsqu'elle est loin de toutes activités humaines la loutre d'Europe s'active parfois de jour également. Au repos, elle passe sa journée dans des cavités installées le long des berges et parfois dans des roselières, des buissons. Majoritairement piscivore, notre super-prédatrice d'eaux douces capture et consomme le brochet, l'ombre, la truite, la carpe, la perche fluviatile et bien d'autres poissons. Cependant, lorsque l'occasion se présente elle ne dédaigne pas les crustacés, mollusques, insectes, écrevisses, grenouilles, voire une couleuvre ou un oiseau appétissant de corpulence raisonnable.

En dehors des périodes de reproduction, "Lutra, lutra" vit en solitaire et marque son territoire avec son urine et ses excréments ou "épreintes". Elle aménage sa tanière ou "catiche", entre les racines des arbres d'une berge voire sous un tronc mort si elle en repère un à son goût. Lorsqu'une femelle en chaleur rencontre un mâle à sa convenance, "monsieur" et "madame" se font la cour en jouant puis s'accouplent généralement dans l'eau. Si l'accouplement est un succès, la gestation durera environ deux mois au terme desquels la femelle mettra bas un et, parfois, jusqu'à quatre loutrons aveugles qu'elle allaitera environ trois mois.

 

 

Le second plan national d'action pour la loutre d'Europe

Couverture du dossier du Plan National d'Actions Loutre d'Europe

 

Des loutrons, apprenant à nager et pêcher avec leur mère

Pour chaque portée, un quart à un tiers hélas des loutrons meurent durant les deux premiers mois suivant leur naissance.

Aux côtés de leur mère, avec laquelle ils restent au minimum six mois, les "rescapés" apprenent à nager et à pêcher.

Maman loutre, apporte des proies étourdies à ses petits afin qu'ils apprennent les gestes de capture et de mise à mort.

Lorsqu'ils quittent leur mère, les jeunes se mettent en quête de territoires poissonneux et sécurisants disposant de gîtes nombreux le long des berges d'espaces aquatiques leur assurant toute liberté de circulation.

Animé par la  Société Française pour l'Etude et la Protection des Mammifères (SFEPM), sous le contrôle du Ministère de la transition écologique et de ses directions régionales dont celle de Nouvelle Aquitaine, un Plan National d'Actions en faveur de la loutre d'Europe est actuellement en cours.

 

 

D'une durée de neuf ans (2019-2028), ce plan national d'actions vise à :

améliorer les connaissances (répartition, mouvements de colonisation, suivis sanitaires ...), réduire la mortalité par collisions routières, favoriser la cohabitation avec les activités aquacoles en accompagnant les pisciculteurs, protéger et restaurer les habitats de l'espèce.


Jean-François Rivière (texte) - Des Campagnes Vivantes. ©

 

Pour aller plus loin :

https://www.objectif-loutres.com ; Passages à loutresPassages à loutres (3.02 Mo)

 

La loutre d'Europe en quelques chiffres

Des havres de paix pour la loutre d'Europe

 

Le panneau de l'opération Havre de paix pour la loutre d'Europe

Un panneau  de l'opération : "Havre de paix pour la loutre d'Europe"

 

L'opération "Havre de paix pour la loutre d'Europe", a été lancée par la SFEPM (Société Française pour l'Etude et la Protection des Mammifères), dans un premier temps en Bretagne, durant les années 1980. Elle permet à tout propriétaire, d'une parcelle traversée ou bordée par un cours d'eau, un plan d'eau ou une zone humide, d’agir en faveur de la protection de la loutre en créant sur son terrain un espace privilégié pour cette espèce. Cette démarche, permet d'offrir à la loutre des espaces de tranquillité, propices au repos et parfois à la reproduction tout en contribuant à la préservation des milieux aquatiques. Les propriétaires participant-es, peuvent communiquer de leur engagement grâce à des autocollants et à des panneaux destinés à informer tout un chacun.

De plus amples informations, sont à découvrir sur le site de la SFEPM

 

Au coeur de l'Aveyron

La loutre d'europe

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire