Laitcolo score établit l'empreinte carbone de yaourts bio

France - Le Laitcolo-score, mesure l'empreinte carbone de yaourts natures biologiques

 

Le logo du Laitcolo score créé par le réseau Invitation à la Ferme

 

Regroupant plusieurs fermes laitières bio à travers la France, le réseau indépendant "Invitation à la Ferme" a imaginé et créé le Laitcolo score. Conçu avec l'aide de l'Institut de l'Elevage et de l'ADEME, Le Laitcolo score indique, aux consommateurs, l'empreinte carbone des yaourts natures bio produits par les élevages du réseau.


Lancé courant 2015, le réseau national et indépendant "Invitation à la Ferme" rassemble - en mars, 2021 -  une quarantaine de fermes laitières bio, de bovins, ovins ou/et caprins, animées par plus de cent soixante dix salariés et fermiers. Comme l'explique les éleveurs et éleveuses sur leur site web commun : "L'objectif de notre réseau est de pérenniser durablement nos fermes en transformant nous-mêmes notre lait pour la vente en circuit court autrement dit de remettre de la valeur sur nos fermes par l'intermédiaire de la transformation ! Nous  mutualisons nos achats, nos compétences, notre marque et notre savoir-faire afin de proposer aux consommateurs des produits laitiers biologiques, locaux, fermiers et de qualité. Nous mutualisons notre marque "Invitation à la ferme" avec un repiquage sur chaque produit afin d'indiquer le nom et l'adresse de la ferme concernée."

 

Un outil élaboré avec l'Institut de l'Elevage et l'ADEME

Depuis mi-janvier 2021, un sticker indique l'empreinte carbone, déterminé à l'aide de Laitcolo-score, des yaourts natures élaborés par les fermes pilotes Péards (Loire-Atlantique), Ty Lipous (Côtes-d'Armor) et Ana-Soiz (Ille-et-Vilaine).

Outil créé avec l'appui de l'Institut de l'Elevage et l'ADEME, Laitcolo-score évalue un large éventail de paramètres depuis la production jusqu'à la commercialisation des yaourts natures : empreinte carbone du lait transformé, des fluides frigorigènes, des emballages, du transport, entre autres.

Afin de créer leur outil, avec des données les plus larges et fiables possibles, les agriculteurs des fermes pilotes engagées ont procédé en deux étapes :

-  Tout d'abord, ils ont réalisé, sur site, un bilan CAP'2ER, porté par l'Institut de l'Elevage et d'autres organismes agricole (Cniel, interbev, France Conseil Elevage, ...), destiné à évaluer les impacts environnementaux de la production de lait à l'échelle de chacune des fermes.

- Puis, ils ont construit au niveau du réseau et avec le soutien de l'ADEME leur outil proprement dit destiné à calculer par ferme l'impact environnemental de la transformation du lait jusqu'à la livraison des produits dans les points de vente.

 

 

Une emprunte carbone indiquée par produit et par ferme

Dès juillet 2021, tous les yaourts natures biologiques élaborés, ferme par ferme au sein du réseau, indiqueront aux consommateurs leur empreinte carbone. "Nous sommes les premiers à avoir créé un outil capable de déterminer l'empreinte carbone par produit et par ferme, en mesurant l'impact environnemental du champ jusqu'à la livraison des produits dans les magasins, expliquent les éleveurs laitiers. Pour chaque ferme, nous compilons les données de l'élevage concerné à celles de l'atelier de transformation. Au niveau de notre réseau, notre yaourt nature émet 1, 65 kg Co2 équivalent/kg de produit versus 2, 41 kg Co2 eq/kg pour un yaourt industriel (1)."

En d'autres termes, un yaourt nature élaboré au sein du réseau émet 31 % de carbone en moins comparé à un yaourt issu de l'industrie laitière. De plus, si l'on prend également en compte - ce qui n'est pas encore le cas - la compensation carbone, c'est-à-dire le stockage de carbone induit par les prairies temporaires ou permanentes, les cultures auto-consommées, les haies, des fermes, le yaourt nature des éleveurs du réseau indépendant passe de 1.65 kg CO2 eq/kg produit à 1.38. En raison de la diversité des éléments qu'il prend en compte et le sérieux de son élaboration par les fermes d'Invitation à la Ferme, Laitcolo-score n'aurait actuellement pas d'équivalent sur le marché alimentaire français.

 

Article Jean-François Rivière - Des Campagnes Vivantes. © Logo et vidéo de présentation de Laitcolo score : "Invitation à la Ferme" ©

 

1 - Selon la norme Agribaylse. Site : https://agribalyse.ademe.fr

 

Pour aller plus loin :

https://www.invitationalaferme.fr ; https://nosgestesclimat.fr ; https://www.ademe.fr ; http://idele.fr

La chaîne Youtube d'Invitation à la Ferme

 

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire