Une baisse du nombre d'élèves, consécutive au déclin démographique, encore d'actualité dans les campagnes les plus reculées, conduisant à une réduction des moyens humains accordés par l'Etat à ces collèges. Constituée de parent-es d'élèves, d'enseignant-es et d'élus (sénateurs, députés, maires) préoccupé-es par cette situation, l'Association Collège rural, Collège vital a été créée courant juillet 2019 sous l'impulsion en particulier du sénateur cantalien Bernard Delcros.

Depuis, cette association, dont le siège se trouve à Saint-Amant-Roche-Savine, dans le Puy-de-Dôme, demande à l'Etat et au Ministère de l'Education Nationale :


- La création d’un statut « dérogatoire » pour les petits collèges ruraux car ces derniers ne peuvent pas être traités comme ceux des villes et doivent en conséquence bénéficier de dotations supplémentaires adaptées à la spécificité de leurs territoires. Ce statut devrait permettre de garantir :


- Le maillage territorial des collèges : aucune fermeture de collège rural, quelque soit son nombre d’élèves. Les enfants des campagnes ayant droit à une éducation de proximité.


- Quatre classes au moins pour chaque collège, c'est-à-dire une par division telle que prévue et cela quel que soit le nombre d’élèves de chaque classe.


- Des moyens supplémentaires afin que ces collèges puissent continuer à faire vivre leurs projets culturels et sportifs qui pallient l’isolement des collégiens dans les territoires ruraux éloignés des villes.


- La stabilisation des équipes, indispensable à la mise en œuvre des projets pédagogiques et à la qualité de l’offre éducative en réduisant le nombre et la fragmentation des services partagés.


- La nomination dans chaque collège d’un professeur documentaliste à temps plein qui pourrait en outre faire du Centre de Documentation et d'Information (C.D.I) un lieu stratégique d'ouverture culturelle.


Afin de se faire entendre des autorités, connaître des médias, des parents d'élèves et des enseignants, un collectif créé avant l'association a organisé des rassemblements et des débats, une grande marche des petits collèges, lance des pétitions.


Ces actions tout azimut, ont déjà permis d'empêcher la fermeture de certains collèges ruraux, de nouer des liens avec des parents d'élèves et des enseignants concernés dans plusieurs départements.


 Actuellement, l'association a recensé une cinquantaine de ces collèges disséminés à travers la France. Parmi ces établissements, citons le collège de la Combraille à Marcillat-en-Combraille, dans l'Allier, le collège du Trenze à Vialas, en Lozère, le collège Antoine-Pons à Chalabre, dans l'Aude.

 

Pour aller plus loin  :

https://www.collègerural-collègevital.com

La page Facebook de l'association

 

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
  • 2 votes. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire