Encore forte de plusieurs centaines d'élevages caprins, la vaste région Centre produit en effet pas moins de cinq Appellations d'Origine Protégées (AOP) exclusivement au lait de chèvre : le Crottin de Chavignol, le Selles-sur-Cher, le Sainte-Maure-de-Touraine, le Pouligny-Saint-Pierre et le Valençay. Un peu plus de la moitié des chevriers et chevrières locaux, exercent leur activité dans le cadre d'un "système laitier". En d'autres termes, le lait de leurs chèvres est collecté puis transformé par des laiteries locales comme la Laiterie Verneuil Touraine-Berry.

Les autres éleveurs du Centre-Val-de-Loire, transforment tout ou partie de leur lait sur leurs fermes dans leurs propres fromageries. Quelques-uns, ont fait le choix de l'agriculture biologique encouragés en cela par une demande croissante. Les chevriers et chevrières en "système fermier" commercialisent leurs fromages en AOP ou non sur leur ferme, sur les marchés, à des restaurateurs ou/et des épiceries locales. Certains, vendent également des fromages à des fromagers affineurs en activité dans la région ou non.

Afin d'assurer l'avenir de la filière caprine régionale et donc celles des fromages sous appellation d'origine comme le Valençay, le Selles-sur-Cher, le Conseil Régional et la Chambre régionale d'agriculture encouragent l'installation de jeunes éleveurs à travers diverses mesures incitatives.

 

Pour aller plus loin :

 

https://crottindechavignol.fr ; http://fromage-aop-valencay.com ; http://www.aop-sellessurcher.com ;

http://www.stemauredetouraine.fr ; https://pouligny-saint-pierre-aop.fr

 

Enquête sur la filière caprine de la région CentreEnquête sur la filière caprine de la région Centre (1.63 Mo)

Plaquette du dispositif Cap Caprin de la région CentrePlaquette du dispositif Cap Caprin de la région Centre (2.6 Mo)

 

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire