Le tout, sur fond d'un développement onéreux des lignes à grande vitesse au détriment souvent de l'entretien du justement réseau "secondaire" des départements et régions à l'identité rurale plus ou moins marquée. Cette politique défavorable aux "petites lignes", n'est malheureusement pas sans répercution sur le tissu économique et social (attractivité limitée pour les PME, isolement des personnes à la mobilité réduite, notamment) de nos campagnes les plus fragiles car éloignées des centres urbains.


Vent debout contre ces suppressions de lignes ou/et l'appauvrissement du service (fermetures de guichets, de gares, entre autres) sur celles encore existantes, des usagers, cheminots et élus locaux concernés se mobilisent, un peu partout en France, depuis parfois plusieurs décennies. Pour se faire entendre de la direction de la SNCF et des gouvernements successifs, ils créent des associations, des collectifs, lancent des pétitions, organisent des manifestations, investissent les réseaux sociaux.


Si vous êtes confrontés ou simplement sensibles à cette problématique du maintien du réseau ferré secondaire, vous trouverez, ci-dessous : les sites web d'associations et des pétitions appelant au maintien de telle ou telle ligne, de telle ou telle gare.

 

Des associations de défense du rail :

http://sos-latourdecarol.over-blog.com ; https://www.defense-ligne-ferroviaire-morlaix-roscoff.com

http://collectifdefenseaxesferroviairessudnormandie.over-blog.com ; http://www.defense-promotion-cevenol.fr  ;

http://www.adpcr.fr

 

Des pétitions :

Des pétitions sur mes www.opinions.org

 

A lire également :

Notre brève sur le Collectif des usagers des transports du Haut-Allier

 

Vous aimerez peut-être également

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire