Selon l'Agence Bio, fin 2018 la France comptait 41 600 entreprises agricoles bio (1). Soit 5000 fermes de plus que l'année précédente et désormais presque 10 % de l'ensemble des exploitations agricoles encore en activité dans notre pays.


En seulement cinq ans, la production biologique tricolore a de fait doublé et le cap symbolique des 2 millions d'hectares de terres agricoles conduites en agriculture biologique, soit 7, 5 % de la surface agricole française, a été franchi ! Cette remarquable progression, est à mettre en particulier au crédit des céréaliers et producteurs de grandes cultures (+ 150 % en surface !), des viticulteurs et des producteurs de fruits ou/et légumes, de l'Hexagone.

 

Des emplois nombreux et non délocalisables à la clé

 

Les entreprises de transformation de produits bio voient, quant à elle, leur nombre progresser de 12 % avec désormais 16651 TPE/PME engagées. Côté distributeurs, la croissance est encore plus spectaculaire avec 41 % d'entreprises en plus. Ce bond en avant de toute la filière, profite à l'emploi avec plus de 18 700 postes créés dans la production, la transformation et la distribution des produits bio.

Des emplois, généralement non délocalisables et donc d'autant plus bénéfiques pour bien des territoires dans nos campagnes. La consommation, sans laquelle la bio n'existerait pas, a quant à elle progressé de 15 % pour atteindre 9, 7 milliards d'euros en valeur globale et presque 5 % des achats de produits alimentaires des français-es. Une nouvelle preuve de l'attachement de nombre de nos concitoyens pour cette agriculture porteuse de sens.

 

Jean-François.

1 - Les chiffres publiés dans ce billet, sont extraits du dossier de presse (voir le lien de téléchargement plus bas) rédigé et diffusé par l'Agence Bio.

 

Pour aller plus loin :

 

Le dossier de presse de l'Agence Bio ICI et son site : https://www.agencebio.org

 

La conférence de presse, de l'Agence Bio, donnée le 4 juin 2019

 

 

en avant France Agence Bio tricolore biologique bond bio chiffres agriculture

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire